Angers, Mame aîné, 1827 in-12, [2] ff. n. ch., iv pp., 382 pp., maroquin cerise à long grain, dos à nerfs orné de pointillés, filets et guirlandes dorés, symboles religieux poussés dans les entre-nerfs (calices, ciboires, monstrances, tiare, mitre et crosse), encadrement de dent-de-rat, simple filet et double guirlande dorés avec fleurons d'angle sur les plats, hachuré doré sur les coupes, tranches dorées, guirlande dorée en encadrement sur les contreplats (reliure de l'époque). Rousseurs abondantes.
Reference : 226608
Très intéressante publication, donnée à l'initiative des Dames de la retraite de la Société de Marie, d'Angers, qui signent la dédicace à Mgr Montault-Desilles. La Société de Marie d'Angers était de fondation récente (1823, par Louise-Marie du Cléguer), mais elle reprenait une tradition qui s'enracinait dans le XVIIe siècle.La première partie de notre ouvrage est formée par une nouvelle édition des Lettres sur la nécessité de la retraite (Paris, 1682) du Jésuite Louis Le Valois (1639-1700), dont le principal apostolat fut précisément de donner des retraites tant aux membres du clergé qu'aux gens du monde. La seconde regroupe des biographies de personnes des deux sexes investies dans cette oeuvre des retraites spirituelles (Catherine de Francheville, fondatrice des Soeurs de la Retraite de Vannes ; Mme de Forsans, etc.), ainsi que des détails sur le rétablissement des maisons de retraite dans le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, et le Maine-et-Loire.Backer & Sommervogel VIII, 421-22 (sub 2).Bel exemplaire.Exemplaire de prix décerné le 17 septembre 1831 à Mlle Lucrèce Mereuil par le Pensionnat des dames de la retraite à Angers.Aussi, les armes de Charles Barbier de Montaut-Desilles (1755-1839), évêque d'Angers de 1802 à sa mort et dédicataire de l'ouvrage, poussées au centre des plats, ne constituent-elles pas une marque d'appartenance, mais une distinction propre à certains livres de prix approuvés par le diocèse (OHR 2113-3). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.