Châlons, T. Martin, 1859 in-12, 44 pp., demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, couv. conservées (reliure de l'époque). Cachet. Ex-libris Marquis de Pontecroix et Amedeo Delavnet.
Reference : 224770
Saffroy, I, 7625. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Chalons, Impr. T. Martin, Chalons, Impr. T. Martin1859 ; in-12, broché, couv. imprimée. 44 pp.ÉDITION ORIGINALE. Ce texte fut plusieurs fois réédité jusqu’en 1878. Une ancienne coutume de Champagne établissait la noblesse par le ventre, c’est-à-dire par la mère, même si le mari était roturier. L’auteur, un avocat né à Epernay en 1811, mort à Paris en 1890, explique cette coutume avec des références à Charles Nodier, aux divers coutumiers de Champagne, à Grosley. Suivi d’une mise au point au sujet des titres de noblesse usurpés “C’est le titre seul, légalement acquis, qui constitue la noblesse, et jamais le nom et les particules, sans le titre, ne peuvent donner une distinction nobiliaire ou honorifique.” Timbre extraordinaire et timbre impérial tamponnés sur 2 ff.