Paris, Janet, s.d. (1827) in-16, [2]-212 pp., titre-frontispice gravé en couleurs et 10 gravures en couleurs hors-texte, veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons à froid et de guirlandes dorées, double encadrement de filet doré sur les plats, plaque centrale à froid sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). Dos passé, petite dorure effacée, petit manque à la coiffe inférieure. Rousseurs.
Reference : 224743
Version de luxe, avec les gravures en couleurs, de ce charmant petit guide sur Paris et les communes avoisinantes.Vicaire, V, 480.Bon exemplaire dans une reliure à la cathédrale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, chez Engelmann, 1822. Deux volumes in-folio. Un volume de 48 planches et un volume de 35 pages de texte lithographié. reliure d'époque en demi-chagrin rouge, plats avec frise d'encadrement. Couvertures imprimées conservées. Nombreuses et fortes rousseurs dans les marges mais n'affectant que très peu les gravures..
Recueil complet en premier tirage des 48 planches lithographiées, Peintre et cartographe, le général Bacler d'Albe (1762-1824) fut le chef du Cabinet topographique de l'Empereur. Ses vues de sites et monuments animées de nombreux personnages forment "le meilleur ensemble pour connaître dans ses divers aspects la ville sous la Restauration" (Poète, Une vie de cité). On relève en particulier: Le Pont Neuf, le Pavillon Ternaux (Auteuil), le Château de St Cloud, la Marchande de Coco du Pont de l'École Militaire, l'Entrée des Champs Elysées, le Jardin des Tuileries, le Carrefour de la Madeleine (rue St. Honoré), le Boulevard de la Madeleine (l'église en construction), le Boulevard des bains chinois. Le texte, de 35 pages, est également lithographié."- Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle I, 85: "C'est un album à ne pas manquer quand on le rencontre".- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, 302.Les lithographies ont été tirées par Engelmann et Villain. Portrait de l'auteur dans le volume de texte. Photos sur demande.