[Paris], s.d. (1817) in-4, en feuille.
Reference : 224403
Intéressant formulaire officiel pré-imprimé et non renseigné. Il était destiné à accompagner et certifier l'inauguration dans une commune du buste de Louis XVIII, pratique des plus communes en ce début de la Restauration, et signe d'allégeance au retour des lys. Il se compose de deux spécimens gravés de bustes du monarque sur colonnes fleurdelisées et d'un portrait du même en médaillon, le tout évidemment fortement idéalisé en raison des dimensions pathologiques du personnage.Un cartouche dans le coin droit était destiné à contenir la date et le lieu de la cérémonie, ainsi qu'à recueillir les signatures du préfet et du maire.Rare document qui nous est parvenu vierge et intact. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Félix Bodin - L.-R.-D. Bernard. de Louis-Rose-Désiré Bernard
Reference : 48120
(1612)
1612 PARIS, Lecointe et Durey - In-16 -Reliure 1/2 veau - 1 mors fragilisé - 1822 - 4 ème édition - 274 pages - 338 pages --- 1826 - Edition Originale -338 pages - rousseurs éparses - Réf. 48120
MOUZIN ; BOIS d'AISY, Baron du ; [ DUBOIS D'AISY ] ; VIRIEU, Vicomte de ; VERGENNE, Constantin GRAVIER Comte de ; NANSOUTY-BEAUREGARD
Reference : 68762
(1815)
2 ff. format 31,5 x 20,7 cm, 3 pages manuscrites : [ Très belle lettre de recommandation destinée au Garde des Sceaux, en août 1815, pour la place de greffier en chef de la Cour Royale de Dijon ] "Monseigneur, Après le décès du Sr Legoux, greffier en Chef de la Cour Royale de Dijon, en février dernier ; la place a été donnée au Sr Lévêque qui en a rempli les fonctions pendant l'interrègne. L'ordonnance du Roi, du 12 juillet dernier, annulant tous les actes du gouvernement de Buonaparte, laisse cette place vacante ; et il y a quelques raisons de croire que le Sr Lévêque n'y sera point appelé par le Roi. 25 ans d'attachement le pur à la famille royale ; des persécutions essuyées pendant la révolution ; le pillage de ma maison en 1792 ; la perte d'un frère, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire en mars 1794 ; mon dévoûment sans bornes à la personne de Louis le désiré, dévoument qui, malgré mon âge, m'a déterminé à le suivre comme garde de la porte, en mars dernier : Tels sont, Monseigneur, les titres que je puis présenter à Votre Excellence à l'appui de la demande que j'ose lui faire de la place dont il s'agit [... ]" [Suivi de : ] "J'atteste que Mouzin a toujours montré le plus grand zèle et le plus grand dévouement à la cause du Roy. Et c'est avec grand plaisir que je rends justice à son excellente façon de penser. A Paris, ce 26 août 1815 Le Baron du Bois d'Aisy Maréchal de Camp Officier Supérieur des Grenadiers à cheval de la garde du Roy" [Suivi de : ] "Je me joins avec le plus grand plaisir à Mr. le Baron d'Aizy [ ... ]. Le Vicomte de Virieu Officier Supérieur des Gardes du Corps" [Suivi de : ] "[... ] Mouzin, qui, par dévouement pour le Roi, s'est agrégé à la Compagnie des Gardes de la Porte du Roi au mois de mars dernier, asuivi le corps jusqu'à l'époque de son licentiement, l'a rejoint depuis le retour de sa Majesté et y continûe encore son service. Le Comte de Vergennes, Maréchal de Camp, Capitaine Colonel des Gardes de la porte du Roi" [Suivi de : ] "L'attachement bien prononcé de Mr. Mouzin pour le Roy [ ... ] me décide à prier Monseigneur le Garde des Sceaux d'avoir la bonté d'accorder à M. Mouzin la grâce qu'il solliciye. Nansouty-Beauregard, Administrateur de la Caisse d'amortissement, Chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis".
Intéressant document des débuts de la Seconde Restauration, réunissant les recommandations et signatures du Baron du Bois d'Aisy, bourguignon et alors Maréchal de Camp Officier Supérieur des Grenadiers à cheval de la garde du Roy, du Vicomte de Virieu Officier Supérieur des Gardes du Corps, de Constantin Gravier, comte de Vergennes (1761-1832), du comte de Nansouty-Beauregard. Il n'est pas certain que le document ait finalement été adressé au Garde des Sceaux (à l'époque Etienne-Denis Pasquier).
- En bon état. 4 pages. 13 x 21 cm.
Vieux papier. Langres, de l'imprimerie d'Ant. Defay, Sans date. Vers 1825.
Castiaux. 1815. In-16. Relié plein cuir. Etat d'usage, Plats abîmés, Coiffe en pied abîmée, Quelques rousseurs. 207 pages, titre sur pièce de titre marron, caissons dorés sur le dos, tranches mouchetées, une planche d'illustration en noir et blanc - papier jauni, accro sur le 1er plat, déchirures sur le 2e plat, épidermures sur les plats, annotation à l'encre sur le 1er contreplat.. . . . Classification Dewey : 929.2-Histoire des familles célèbres
Classification Dewey : 929.2-Histoire des familles célèbres
Reference : 7204
Lille, Castiaux, 1815. In-12, frontispice, 12-207-(1) p., broché tel que paru, couverture illustrée, non rogné (dos abîmé, couverture défraîchie).
Impression populaire lilloise de colportage. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.