Strasbourg, Dannbach et Ulrich, s.d. (1796) 2 vol. in-8, 10 pp., 30 pp., 76 pp. (manquent les pp. 69-72), 230 pp., 56 pp. ; titre, 352 pp., cartonnage de papier marine, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre cerise (rel. du XIXe s.). Déchirure au dernier f. du vol. I, avec perte de lettres.
Reference : 224303
Il s'agit du fameux Livre bleu, source de premier ordre pour l'histoire révolutionnaire, réunissant près de 3000 pièces concernant les événements strasbourgeois de 1789 à 1795, et qui fit grincer bien des mâchoires jacobines encore en exercice.La première édition fut publiée par le même André Ulrich à la fin de 1795 d'après F.-E. Sitzmann, "Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace", II, 904.André Ulrich (1761-1834) était journaliste, imprimeur, secrétaire-interprète de la municipalité, officier municipal, membre du conseil du département ; il fut suspendu et incarcéré pendant la Terreur, mais revint au conseil municipal après Thermidor.Voici la composition de notre recueil : le premier volume du Livre Bleu s’ouvre sur une Copie de deux lettres sur la situation de la Commune de Strasbourg, écrites au Comité de sûreté générale de la Convention nationale, le 26 Prairéal et le 15 Thermidor de l’an 2e de la République par Frédéric Burger(pp. 2-10), qui donne le ton, immédiatement suivi de l’Appel de la Commune de Strasbourg de 30 pages, complété par : 1. Copie figurée des procès-verbaux du Comité de surveillance et de sûreté générale du département du Bas-Rhin, établi par ordre des représentans du peuple Milhaud et Guyardin (76 pp.). - 2. Pièces à l’appui de l’appel de la Commune à la République et à la Convention nationale (arrêtés des représentants, procès-verbaux divers, lettres, discours, dénonciations, ordres d’arrestation, listes de suspects, d’incarcérés, etc.), soit 119 pièces sur 230 pages.Le second volume de 352 pages est plus homogène et comporte 165 documents supplémentaires divers, venant tous à l’appui de l’Appel de la Commune, tels le Procès-verbal dressé sur des effets trouvés dans les appartemens de l’ex-maire Monet (p. 1-8), le Compte général de la caisse de la Trésorerie Révolutionnaire (p. 24-38), un Extrait des minutes de quelques séances de la Société des Jacobins de Strasbourg (p. 291-326), etc. Exemplaire de l'industriel Léon-Auguste Baumgartner (1828-1884), maire de Mulhouse à partir de 1879, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.