Barcelone, Laboratoires du nord de l'Espagne, 1933 in-4, 225 pp., un f. n. ch., avec des figures en noir dans le texte et 2 ff. hors texte de fac similés, broché sous couverture rempliée.
Reference : 224091
Édition originale.Un des 50 exemplaires de tête numérotés à la presse sur papier pur fil (17/50).Les exemplaires ne furent pas commercialisés. Il s'agit d'une traduction du Kit b al-mur id f al-ku , donnée par Max Meyerhof (1874-1945), lui-même ophtalmologue, mais aussi spécialiste de la médecine islamique ancienne. Il se fixa au Caire en 1923 et y mourut. Il contribua entre autres à faire connaître l'oeuvre de l'arabo-andalou Muhammad Ibn Aslam Al-Ghafiqi, né à Belalcázar, entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle, et devenu rapidement le grand expert de l'opération de la cataracte, des maladies oculaires et de l'iris. Il écrivit entre autres le traité d'ophtalmologie appelé le Guide de l'oculiste, qui traite de nombreuses procédures chirurgicales, pommades et médicaments divers pour prendre en charge diverses pathologies ophtalmologiques, dont notamment l'extraction d'une cataracte. Le manuscrit original est conservé dans la bibliothèque du Monastère-palais de l'Escurial. Il mourut en 1165 à Cordoue.Palau, 173 998. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.