Paris, Librairie Plon, 1909 in-8, XVI-372 pp., portrait en frontispice, plan et tableaux in-t. in fine, demi-chagrin bleu, dos lisse, titre doré, couverture conservée (reliure moderne). Légère usure et traces de scotch sur la couverure conservée mais néanmoins bon exemplaire.
Reference : 223503
Tulard, 522. "Source de tout premier ordre pour l'histoire de l'Empire".Exemplaire de la bibliothèque de Christian Melchior-Bonnet - et sa femme, l'historienne Bernardine Melchior-Bonnet (1906-1985) - avec leur ex libris illustré contrecollé sur la première garde de la couverture conservée en regard de l'ex libris manuscrit du même.Christian Melchior-Bonnet (1904-1995) est un homme de lettres et historien connu. Il a été directeur-fondateur de la revue Historia et rédacteur et directeur du Journal de la France. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
P., Plon-Nourrit, 1908, in-8°, xvi-372 pp, un portrait lithographié en frontispice, 2 plans hors texte (Le cabinet de l'Empereur et ses appartements aux Tuileries), annexes, reliure toile havane, dos lisse, pièce de titre basane verte, bon état. Édition originale
Les passionnants Mémoires du premier secrétaire du cabinet sont d'une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'homme Napoléon et à son règne. D'une construction originale, ils dépeignent le quotidien de l'Empereur en faisant pénétrer le lecteur dans ses différents lieux de travail, de pouvoir et de vie (châteaux, bureaux, bivouacs...), avant de proposer un portrait mémorable du souverain à l'âge de 40 ans. Sous la plume fidèle de Fain, Napoléon parle, dicte, commande, agit, mange vite et dort peu. Ministres, maréchaux, courtisans et grands commis de l'État impérial forment à ses côtés une fresque de personnages et d'anecdotes ciselée à la perfection. — "Secrétaire de Napoléon de 1806 à 1814, puis en 1815, Fain (1778-1837) décrit l'organisation de son cabinet intérieur, les conseils (conseil des ministres, conseils d'administration, conseil d'État), les audiences, les voyages en temps de paix et en temps de guerre, l'entourage des Tuileries. ... Ces mémoires s'achèvent par un portrait de l'Empereur. Une source de tout premier ordre pour l'histoire de l'Empire." (Tulard, 522)