Paris, C.-J. Trouvé, 1829 in-8, [2] ff. n. ch., 151 pp., demi-basane fauve, dos à faux-nerfs orné de filets, fleurons et semis dorés, pièce de titre, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Importants manques au dos.
Reference : 223242
Édition parue un an après l'originale (de 1828). Il s'agit d'une réponse très apologétique de Louis Bonaparte qui proteste contre "l'exagération, l'injustice, la fausseté et l'atroce calomnie répandues" dans l'ouvrage de Sir Walter Scott. Le comte de Saint-Leu reprend certains passages de l'ouvrage et les commente.Davois I, 102 (autres éditions). Davois, Les Bonaparte littérateurs, 17 (qui ne cite pas non plus notre édition).Vignette ex-libris d'Amb. de Casabianca. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Trouvé, 1829 ; in-8 de [2] ff., 151 pp., reliure postérieure, demi-maroquin tête de nègre à coins, plat de vélin crème, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos doublés.
Ouvrage très peu commun, absent des bibliographies courantes. Louis Bonaparte s'insurge contre l'Histoire de Napoléon de Walter Scott dont il considère que « le but évident est non seulement de rabaisser la gloire de Napoléon, mais encore de dénigrer toute la nation, et principalement ses armées immortelles toujours triomphantes... ». Seconde édition.- Davois, Les Bonaparte littérateurs, 17. Fac-similé de l'écriture du comte de Saint-Leu avec sa devise en hollandais traduite en français « Fay ce que doy, advienne que pourra ». Ces inscriptions visaient à authentifier le livre. Volume un peu gauchi, dos éclairci.