S.l. [Paris], s.d. (1566) petit in-8, [8] ff. n. ch., le dernier vierge, sign. A-B, broché sous couverture factice de papier marbré du XIXe siècle, étiquette de titre contrecollée sur la première couverture.
Reference : 221995
L'épisode se situe dans le cadre du séjour le plus long qu'effectua Charles IX au cours de son Grand tour de France, qui dura du 24 janvier 1564 au 1er mai 1566, et, voulu par Catherine de Médicis, était destiné à renforcer le prestige et l'autorité royaux après la Première guerre de religion (1562-1563).Venant de Saint-Menoux (en Bourbonnais), le roi dîna à Souvigny, passa l'Allier sur un pont de bois et fit son entrée solennelle dans la capitale du Bourbonnais le 22 décembre 1565. Ce sera la halte la plus longue du grand tour de France, la Cour s'installant pour 91 jours. Il y passa donc Noël et le jour de l'an 1566. Puis, le 29 janvier, le monarque obligea les ennemis jurés le duc Henri Ier de Guise et l'amiral Gaspard II de Coligny de s'embrasser. Ce dernier était en effet accusé d'avoir commandité l'assassinat du père d'Henri Ier de Guise, le duc François de Guise assassiné le 24 février 1563 par Poltrot de Méré. On se doute que cette réconciliation de commande ne venait pas du fond du coeur ...Welsh II, 34. Absent de SHF.Note manuscrite de l'époque sur le dernier feuillet : "Il faict mauvays vivre soubz ung prince soubz lequel rien ne soit p[er]mis. Mays il faict beaucoup pire soubz celuy qui laisse toutes choses en habandon. La guerre ne doit tendre à autre fin qu'à chercher paix." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.