Paris, J. Techener, 1856 in-12, [2] ff. n. ch., XX pp., 350 pp., un f. n. ch. de table, avec deux portraits en frontispice (Madame de Sévigné et Madame de La Fayette), un fac-similé en dépliant et une planche de musique notée, veau olive, dos à nerfs orné de filets et caissons dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de guirlande, filet et dent-de-rat dorés sur les contreplats (Petit, sucr. de Simier).
Reference : 221898
Parus de manière anonyme en 1678, les Mémoires de Hollande ont fait l'objet au XIXe siècle d'un débat d'attribution (entre Madame de La Fayette, Courtilz de Sandras, et autres moindres seigneurs) qui tourna vite au pugilat d'érudits, les plus féroces qui soient comme l'on sait.Quoi qu'il en soit, l'ouvrage est intéressant à plus d'un titre : il décrit, à travers les amours d'une juive et d'un Lusignan, la vie aux Pays-Bas vers le milieu du XVIIe siècle ; c'est l'un des seuls romans du XVIIe siècle se permettant d'affronter la réalité sociale telle qu'elle est, et l'œuvre mérite d'être distinguée dans l'invention de la littérature romanesque française. Le livre intéresse aussi l'histoire et la topographie des Pays-Bas.Cioranescu, XVII, 38 127 (dans la rubrique : Fausses attributions). Relié à la suite : BRIQUET (Apollin) : Nouveaux éclaircissements sur les Mémoires de Hollande. Paris, J. Techener, 1857, [2] ff. n. ch., IV pp., 40 pp. A échappé à Cioranescu.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.