Paris, Michel Sonnius, 1587 in-folio, [16] ff. n. ch. (titre, préface, table des matières), [361] pp. mal chiffrées 359 (il y a deux ff. différents 219-21), [32] pp. n. ch. d'annotations et d'errata, vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Exemplaire légèrement déboîté, des mouillures claires angulaires sur tout le volume.
Reference : 221491
Première édition de la traduction française de l'œuvre de Procope et de sa continuation par Agathias, établie par Martin Fumée.Historien grec né à Césarée au début du VIe siècle, Procope fut attaché à Bélisaire comme secrétaire et le suivit dans les guerres d'Asie, d'Afrique et d'Italie. Pour récompenser ses services, Justinien l'anoblit et le fit sénateur, puis préfet de Constantinople en 562. Toutefois, il semble que sa faveur auprès de l'empereur n'ait pas été constante puisque l'historien s'est plaint de ne pas toujours avoir été payé pour ses travaux. Procope s'est éteint à l'âge de 60 ans, vers la fin du règne de Justinien.La présente traduction est l'œuvre de Martin II Fumée, seigneur de Genillé et gentilhomme de la chambre du duc d'Anjou, qui a notamment publié l'Histoire générale des troubles de Hongrie (1595), et Du Vray et parfaict amour escrit en grec par Athénagoras (1612). Cette traduction, partielle, omet les passages qui ne concernent pas directement la guerre menée par Justinien contre les Goths, à savoir les deux premiers et les trois derniers livres du texte de Procope ainsi qu'une partie du deuxième livre d'Agathias.Brunet, IV, 897. Cioranescu, XVI, 10 289.Ex-libris manuscrit d'Antoine Feydeau. Il est tentant d'y lire le nom du célèbre traitant Antoine Feydeau (vers 1577 -1627), qui finit par tenir en mains la majeure partie des finances royales sous Louis XIII, avant de s'enfuir en 1626. Il avait acheté la seigneurie de Bois-le-Comte, et se posait, dans son hôtel du Marais, comme protecteur des lettres ; mais les contemporains ne font pas état d'une bibliothèque lui ayant appartenu (à la différence de sa collection de tableaux). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.