En Provence, et se distribue gratis, rue de Bertin-Poirée, 1789 in-8, 48 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 221007
Une des versions de ce texte qui se présente sous plusieurs titres voisins, mais différents (Le Fou des isles Sainte-Marguerite ; Avis au public de la part du commandant du château des isles de Sainte-Marguerite, etc.).Satire dirigée contre Duval d'Épremesnil et son passage, comme député de la noblesse, aux idées réactionnaires, après avoir incarné l'opposition parlementaire "patriote" d'avant 1789.Voici le programme de gouvernement qui lui est satiriquement prêté : "Pour moi, je ne cesserai jusqu'au dernier soupir, de prêcher l'aristocratie des magistrats, la volonté de tous, comme le seul gouvernement convenable, & j'espère qu'on n'en souffira jamais d'autre ; les magistrats seuls porteront les loix, eux seuls accorderont les subsides, eux seuls régiront l'autorité royale ; le monarque françois ne sera qu'un phantôme de Roi, les États-Généraux eux-mêmes ne seront composés que de membres de nos compagnies".L'attribution à l'avocat Servan, reprise par plusieurs catalogues, ne fait pas l'unanimité (et n'est pas dans Martin & Walter).Cioranescu, XVIII, 60 179. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.