Paris, Buisson, Mongie l'Aîné, An X (1802) in-8, 326 pp., frontispice, basane brune marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Qqs petits frottements mais bon exemplaire. Ex-libris Le Comte de Pourtales Gorgier et Roger Magadoux.
Reference : 219766
Édition originale orné en frontispice de la célèbre gravure du "Vendéen armé".Vendéen, Berthre de Bourniseaux est un des premiers à vouloir écrire une histoire de la guerre civile qui dévasta sa région. Aucun soucis d'impartialité dans son récit, car il lui " a été impossible de conserver du sang froid au milieu des horreurs de l'incendie et des assassinats qui ont désolé mon pays". De son aveu même, il raconte ce qu'il a vu et ce qu'il a attendu. Son ouvrage est donc largement autobiographique, même si on ne peut l'assimiler à des mémoires.Enfin, il faut signaler qu'il entreprit une nouvelle édition qui fut publiée en 1819 en trois volumes.Lemière, 32.De la bibliothèque du Comte de Pourtales Gorgier, avec son ex-libris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.