Paris, De Bure père, 1766 in-8, xvj pp., 484 pp., un f. n. ch. de privilège, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Infime accroc sur le plat supérieur.
Reference : 219739
Edition originale de ces deux dissertations très fines sur la fiscalité romaine.Docteur en droit en 1747, membre de l'Académie en 1766, professeur au Collège de France, Mathieu-Antoine Bouchaud (1719-1804) fut un des plus éminents juristes du XVIIIe siècle. Il publia plusieurs écrits sur l'histoire et le droit romain, dont notre texte ; il se fit surtout connaître en participant à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, en donnant divers articles relatifs à la jurisprudence civile et canonique, ce qui lui valut quelques reproches. Se basant sur les travaux de Jacques Godefroy, ses Commentaires sur l'antique loi romaine des douze tables, furent ensuite l'ouvrage le plus estimé et le plus connu de notre auteur.Cioranescu, XVIII, 12 991.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.