Paris, 5 janvier 1792 petit in-4, 4 pp. dont 1 p. 1/3 manuscrite, en feuille.
Reference : 219567
Lettre adressée par Pierre-Paul Henry (1738-1798), député du Cantal à l'Assemblée législative, à un certain Desjobert, auquel il recommande la cause de son frère. On ne sait si ce dernier est en procès ou s'il quémande une place.Cf. Lemay, Dictionnaire des législateurs, II, p. 391. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1688 Aquisgrani [Aix-la-Chapelle]. Johann Heinrich Clemens. 1688. 1 volume petit in-4, plats de rim façonnés (« moule S2 »), bordure de box noir courant le long des mors, couture à deux lanière de tissu, dos de box crème portant le titre, non rogné. Reliure signée J. de Gonet. [12] ff. ; 160 pp. ; [5] ff.
Troisième édition de ce traité sur les eaux minérales et thermales d'Aix-la-Chapelle et de Borset.L'illustration, gravée sur cuivre, comprend un titre-frontispice avec les grandes armes d'Aix-la-Chapelle au verso, 4 blasons au verso du titre, un portrait de l'auteur, 2 belles planches dépliantes représentant des vues d'Aix-la-Chapelle et de Borset, et 16 figures dans le texte, dont l'une d’elle est un portrait équestre de Charlemagne en tenue de chasse (p. 2). Deux vignettes ne sont pas imprimées directement sur la feuille mais collées aux emplacements prévus à cet effet (pp. 50 et 116). Intéressante reliure de Jean de Gonet sur un livre ancien. Elle porte l'étiquette du relieur avec sa justification (n°75/200). Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur le titre : Bibliothecae Vallis Dei, sans doute l'abbaye cistercienne de Val-Dieu près de Liège en Belgique. Ex-libris CL. Titre-frontispice et verso du feuillet d'errata roussis au contact des gardes.
1659 Paris. Courbé. 1659. 1 volume in-8, veau blond glacé XIXème, trois filets dorés en encadrement, dos à nerfs orné légèrement passé, pièces rouge et noire, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure signée Petit, Succr. de Simier. [10] ff. ; 307 pp. ; [2] pp.
Édition originale. Proche de Théophile de Viau à ses débuts, ce poète normand rejoignit opportunément Malherbe dans son combat, avant de devenir le favori de Richelieu. Il était l'un des rares personnages à savoir dérider le cardinal – « un bouffon de beaucoup d'esprit », dit Michelet. On lui doit l'idée de la fondation de l'Académie française, dont il occupa en premier le sixième fauteuil. Bel exemplaire relié par Petit. Légères rousseurs. Éraflure au premier plat. Tchemerzine II, 326. Brunet I, 1066. Frère I, 123.
1878 Paris. Dupont. 1878. 1 volume in-12, maroquin bleu nuit, large fleuron doré au centre des plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées, premier plat de couverture conservé. Reliure signée David. [1] f. ; 152 pp. ; [2] ff.
Édition originale. La pièce connue une unique représentation au Théâtre du Cercle de l'Union artistique, le 9 mai 1878. Créé en 1860 par le comte d'Osmont, le marquis de Vogüé et Mario Uchard, le Cercle réunissait la bonne société parisienne autour d'événements mondains. Les acteurs d'un soir étaient accompagnés sur scène par des actrices de la Comédie française. Après une carrière militaire, Philippe de Massa (1831-1910) était devenu une figure en vue de la Cour impériale après avoir été chargé par l'impératrice Eugénie de composer des divertissements théâtraux joués par une compagnie d'amateurs fortunés. Tirage à petit nombre, celui-ci numéroté 43, dont le feuillet de justification porte le nom de la comédienne Émilie Broisat, sociétaire de la Comédie française.Infimes rousseurs sur les gardes. Bel exemplaire relié par David.
1837 Paris. Moutardier. 1837. 1 volume in-8, reliure éditeur en plein cuir de Russie brun, titre doré au centre du premier plat sur frondaison de rinceaux abritant deux oiseaux, filet doré en encadrement, dos lisse orné du titre dans un cartouche ornementé doré, roulette intérieure dorée, tranches dorées. [2] ff., 319 pp.
Recueil de poèmes d'Anaïs Ségalas (1811-1895), dramaturge, poétesse et romancière célèbre à son époque, engagée notamment pour les droits civiques et l'égalité entre hommes et femmes. Les Oiseaux de passage réunissent notamment des pièces d'abord publiées dans les journaux. Illustré d'un frontispice, de 4 figures hors texte et de 20 vignettes. L’exemplaire a été prêté pour une exposition de la ville de Bordeaux en 1938 (étiquette). Rousseurs. Petits frottements à la reliure. Vicaire VII, 464.
1875 Paris. Dentu. 1875. 1 volume in-8, plein maroquin janséniste vert olive, dentelle intérieure dorée. Reliure signée A. Heldt fils. 106 pp.
Édition originale, avec mention fictive de douzième édition. Un des très rares exemplaires sur papier de couleur, ici sur papier rose.Originaire de Lunel dans l'Hérault, Henri de Bornier fut conservateur de l'Arsenal. La Fille de Roland, créée pour Sarah Bernhard, apporta la célébrité à l'auteur en quelques jours et il entra plus tard à l'Académie française contre Zola. C'est la seule œuvre à succès de Bornier, qui resta 3 mois à l'affiche de la Comédie Française. Petits frottements aux charnières, dos et bords des plats légèrement passés. Talvart et Place II, 124