Paris, 5 janvier 1792 petit in-4, 4 pp. dont 1 p. 1/3 manuscrite, en feuille.
Reference : 219567
Lettre adressée par Pierre-Paul Henry (1738-1798), député du Cantal à l'Assemblée législative, à un certain Desjobert, auquel il recommande la cause de son frère. On ne sait si ce dernier est en procès ou s'il quémande une place.Cf. Lemay, Dictionnaire des législateurs, II, p. 391. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Titre : Mémoires du cardinal de Retz – Édition collationnée sur les manuscrits authentiques de la Bibliothèque royale, augmentée de lettres inédites et de fac‑similé (avec les fragments restitués). 2 volumes Auteur : Gondi, Jean‑François Paul (cardinal de Retz) Éditeur : Heguet et au Comptoir des Imprimeurs‑Unis Lieu : Paris Date : 1843 Reliure : Demi‑chagrin vert d’époque, dos lisses ornés de filets et titres dorés, tomaisons dorées, plats marbrés Format : in‑8 (env. 21 cm) Langue : français Particularités : Édition autorisée par le ministère de l’Instruction publique. Comprend un grand fac‑similé dépliant d’une lettre, ainsi que des lettres inédites. Ensemble complet en 2 volumes numérotés I et II État : Bon exemplaire d’époque ; reliures solides, frottements d’usage aux plats et aux coiffes, coins émoussés ; intérieur avec rousseurs et brunissures éparses propres au papier du XIXe siècle ; planche dépliante présente
Paris, Trouvé, 1824 in-8, XII-312 pp., portr. de Louis XVII en front., demi-percaline verte à la Bradel, couv. cons. (reliure de la fin du XIXe siècle).
Édition originale très rare.Peu de choses sur l'Empire mais quelques anecdotes sur le Consulat.Fierro, 1180 : "Aide de camp de La Fayette en 1789, Poissonnier Des Perrières participe au règlement de la révolte des Suisses du régiment de Chateauvieux à Nancy, est présent à Valmy, envisage d'émigrer, y renonce, est emprisonné à l'Abbaye et libéré le 9 thermidor". Ex-libris P. R.Fierro, 1180. Tulard, 1166. Bertier, 816. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Pichon-Béchet, 1827 in-8, VIII-360 pp., demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque). Dos un peu frotté avec petit manque au mors inférieur.
Édition originale peu commune."Son refus d'être employé sous le Consulat lui valut des ennuis avec la police qu'il conte avec humour. Il livre quelques anecdotes sur Thibaudeau, préfet des Bouches-du-Rhône et sur les événements de 1814 dans le Midi. Mais l'intérêt reste faible" (Tulard).Nombreuses anecdotes sur la période révolutionnaire, notamment sur l'armée des Pyrénées-Orientales.Tulard, 1189. D'Huart, 1285. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828 in-8, [4]-270 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couv. cons. (reliure moderne).
Édition originale rare."Souvenirs de captivité. L'auteur s'attache à décrire les mœurs de ses gardiens, ce qui fait l'intérêt de sa relation" (Tulard).Ce très extraordinaire témoignage, dont Alexandre Dumas écrira qu'il est "le plus étonnant que l'on puisse lire", commence à Dantzig à la fin de 1812. Sa condition de prisonnier va lui permettre d'observer sans ménagement tout ce qui l'entoure : des officiers russes, il écrit que "pour la plupart, ils ne possédaient en propre, qu'une valise flasque et la haine du peuple". Il donne de nombreux détails très personnels sur les Russes et les Polonais qu'il a pu rencontrer, décrit les villes d'Ukraine qu'il traverse.Tulard, 39.Exemplaire enrichi de quelques précieuses notes manuscrites au crayon donnant des précisions sur certains passages de l'ouvrage.Une note à la fin de l'ouvrage nous éclaire sur l'auteur de ces annotations : il s'agirait de M. Layre, ancien officier du 4e Bataillon du 39e Régiment de Ligne qui, à sa rentrée de prison de Russie, a donné sa démission le 17 février 1815 (?). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris-Bucarest, Plon et Socec, 1909 in-8, VII-416 pp., demi-chagrin vert à coins, dos lisse, couv. cons. (reliure postérieure). Dos passé. Petit manque angulaire à la couverture.
Édition la plus complète, bien qu'elle ne recoupe pas entièrement les éditions précédentes.Selon l'éditeur, il s'agit de la seule édition authentique des mémoires de Tchitchagof. La période concernée est en tout cas bien plus large que pour les publications précédentes puisque le récit commence avec le règne de Catherine II pour se terminer avec la guerre russo-turque de 1812. La campagne de 1812 contre les français est à peine évoquée.L'essentiel des mémoires concerne la politique intérieure russe sous la Révolution et l'Empire, avec de nombreux détails sur la marine et sur sa politique autour de la mer Noire.Témoignage de grande qualité qui permet d'observer la politique européenne et orientale de Napoléon vue de Russie.Tulard, 1400. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.