Paris, 5 janvier 1792 petit in-4, 4 pp. dont 1 p. 1/3 manuscrite, en feuille.
Reference : 219567
Lettre adressée par Pierre-Paul Henry (1738-1798), député du Cantal à l'Assemblée législative, à un certain Desjobert, auquel il recommande la cause de son frère. On ne sait si ce dernier est en procès ou s'il quémande une place.Cf. Lemay, Dictionnaire des législateurs, II, p. 391. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Revue d'Etudes Palestiniennes, 1998, in-4 br. (18,5 x 26), 93 p., N° hors-série de la Revue d'Etudes Palestiniennes (printemps 1998), traduit de l'arabe par Elias Sembar, très bon état.
Inscrit dans le cadre des manifestations commémorant le cinquantenaire de l’année 1948, cet ouvrage vise à présenter la version palestinienne des événements qui ont abouti à la disparition d’un pays et à l’envoi de son peuple en exil. L’auteur Walid Khalidi, historien, a eu une longue carrière d’enseignant aux universités d’Oxford, Beyrouth (American University) et Harvard. Dans cet ouvrage, Walid Khalidi a fait le pari de narrer une histoire très complexe, et surtout noyée sous un nombre incalculable de clichés dans le but de rendre “ moral ” la conquête d’un pays, en accréditant la thèse des vainqueurs selon laquelle la Palestine aurait disparu du propre fait de ses habitants ! C’est à cette thèse prédominante depuis un demi-siècle que l’auteur s’attaque. Conçu comme un ouvrage simple, visant le large public, le livre, basé sur une documentation exhaustive, très largement inédite (il ne faut pas oublier que des documents palestiniens et arabes de première main ont très longtemps été considérés comme "douteux" et éliminés d’office), remplit la double gageure de satisfaire le "lecteur de base" et le spécialiste. Couvrant la période allant de la fin des années trente à l’épilogue de 1948, Walid Khalidi s’attache à suivre un processus de "disparition" . L’ouvrage qui s’ouvre sur deux chapitres portant sur l’évolution de l’idée du Partage de la Palestine, se prolonge ensuite par le suivi, "pas à pas", de ce qu’il en fut concrètement, avant de donner un récit détaillé de la guerre qui opposa le mouvement sioniste au peuple de la Palestine et se solda par l’expulsion de ce dernier. Voir le sommaire sur photos jointes.
Service Historique de la Marine, 1999, in-4 br. (21,5 x 30,5),96 p., avant-propos d'Alain Richard, nombr. illustrations en n. et en coul., bon état .
Calatogue de l'exposition commémorant le tricentenaire de la création du premier dépôt d'archives de la Marine, et les 80 ans de la naissance du Service Historique de la Marine. Voir le sommaire sur photos jointes. On joint : une curieuse liste de 200 "Motifs de punitions recueillis dans les livrets matricules présentés à la Commission de réadmission du Port de Brest depuis 1889", 12 feuillets tapuscrits agrafés (21 x 27), où l'on peut lire notamment comme motifs de punition : "Uriner dans son hamac en état de boisson", "Jeter à la mer par méchanceté les tripes des aspirants", ou bien "Se cacher dans les latrines pour ne pas éplucher les pommes de terre" ou encore "Etant atteint d'uréthrite (maladie venérienne), s'être tamponné le canal avec du papier mâché pour tromper le docteur"... et d'autres encore plus incongrues !
Nathan, 1992, in-8 br. (17 x 24), 384 p., coll. "Essais et Recherches", préface de Gilles Mora, bon état.
Réunion de textes écrits sur une dizaine d'années. Jean-Claude Demagny est conservateur au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et responsable des collections de photographies contemporaines par auteurs. Ce livre est un livre de combat. Autant son auteur déteste les pleurnicheries politico-sentimentales, autant il sait que l’art est toujours engagé dans une lutte inexpiable contre l’esprit de lourdeur et de ressentiment. La photographie nous jette dans un choix brutal. Elle peut être, et au plus haut point, vulgaire, bavarde, soumise. Elle peut être tout le contraire et nous remettre en présence du silence de la terre et des visages. Elle est incapable de demi-mesures. Elle nous contraint à savoir ce que nous voulons. Voir le sommaire sur photos jointes.
Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France, 1979, in-8 br. (18 x 24), 195 p., éditorial de Georges Cantoni, figures et planches, bon état.
Voir le sommaire (en anglais et en français) sur photos jointes.
Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France, 1978, in-8 br. (18 x 24), 180 p., éditorial de Marcel Martigny, figures et planches, bon état.
Voir le sommaire (en anglais et en français) sur photos jointes.