Lyon, Jean Pillehotte, 1590 in-8, 64 pp., demi-vélin rigide, pièce de titre bouteille en long (rel. du XIXe s.). Exemplaire rogné court en tête, après perte de chiffres.
Reference : 214691
Edition originale. L'attribution de cette pièce violemment pro-ligueuse à Rubys remonte à Lelong. L'Anti-Espagnol, pièce parue cette même année 1590, est une pièce d'Antoine Arnauld l'Avocat (père du Grand Arnauld) dénonçant les visées hégémoniques de Philippe II contre la France.L'historien lyonnais Claude de Rubys (1533-1613), qui fut aussi avocat, conseiller au Présidial de Lyon, se montra l'un des plus ardents partisans de la Ligue (c'est lui qui avait rédigé en 1589 les articles de l'Union jurée par les échevins). Lorsque la ville de Lyon se soumit à Henri IV, Rubys se retira prudemment à Avignon (1594), où il demeura jusqu'en 1600, date à laquelle le chancelier Pomponne de Bellièvre obtint sa grâce.Baudrier II, 309. Cioranescu, XVI, 20 058. SHF, Hauser, 2932. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.