Paris, Crochard, 1838 in-8, 136 pp., IV pp. d'explication des figures, avec une planche lithographiée dépliante et 3 tableaux hors texte, basane bouteille, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (rel. un peu postérieure). Dos frotté, coins abîmés. Mouillure marginale aux premiers feuillets.
Reference : 214292
Edition originale rare (l'ouvrage connaîtra une seconde sortie très augmentée en 1853). Ce fut la lecture du remarquable ouvrage d'Anglada sur les eaux des Pyrénées-Orientales qui donna l'idée au docteur Fontan-Rusterie (1802-1867), médecin à Luchon, de composer cette monographie sur les autres départements pyrénéens.Absent de Labarère. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Masson 1888 In-8, demi-basane verte, dos à nerfs, filets dorés, 430 pp.. Index. Bon exemplaire.
L’auteur fut rofesseur de chimie à la faculté des sciences de Toulouse, directeur de l'école de médecine et de pharmacie, enfin maire de la ville de 1867 à 1870. Bon état d’occasion
Crochard 1838 In-8, demi-basane verte, dos à nerfs, filets dorés, couv. sup. cons. petit manque angulaire, 148 pp. Planche repliée in-fine. Bon exemplaire.
Propriétés chimiques et thérapeutiques. Edition originale. Bon état d’occasion Livres anciens
Paris, Masson [et] Toulouse, Feillès, Chauvin et Cie, 1853. In-12 (120 x 180 mm), XVI et 540 pages, reliure demi-veau d'époque, titre, auteur et filets dorés sur dos lisse, 7 tableaux dépliants, 3 planches dépliantes : Plan général des Thermes de Luchon - Détails d'un appareil conservateur du principe sulfureux pour la Buvette des Eaux de Labassère aux Bains de Théas à Bagnères de Bigorre - Appareil aspirateur de M. Boisgiraud qui a été employé pour analyser l'air des piscines, salles des douches, etc. .- Édouard FILHOL (1814-1883) était chimiste et devint professeur à l'école de médecine de sa ville. Il pratiqua aussi la minéralogie, l'hydrologie, l'étude des cavernes et fut un des premiers défenseurs de "l'Homme fossile". Maire de Toulouse, il créa le Muséum d'histoire naturelle (1865) dont Noulet souhaitait la création depuis 1831. (Dendaletche, 734 - Labarère, 572). Qqs lignes discrètement soulignées à l'encre sur une page. BON EXEMPLAIRE en reliure d'époque, complet des planches et tableaux dépliants. Petit ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR en page de garde (dédicace)
Toulouse, Feillès, Chauvin et Cie., 1853; in-12. XVI-540pp. 7 tableaux et 3 planches dépliants hors-texte. Demi-basane maroquinée bordeaux, dos lisse orné. Queqlues pâles rousseurs, si non bon bel exemplaire.
"Edouard Filhol est né à Toulouse le 7 octobre 1814 et effectua ses études de pharmacie à Paris. Reçu en 1934 à l'Internat en pharmacie, il fut nommé Pharmacien chef de l'hôpital Beaujon en 1838. En juin 1841, il rejoint sa ville natale et enseigne la chimie à la faculté des Sciences. En 1855, il inaugura un cours de chimie agricole. Docteur en médecine (1848), il prend la direction de l'Ecole de Médecine et de Pharmacie de Toulouse (1858) et restera à ce poste pendant 26 ans jusqu'à sa mort le 25 juin 1883. Ses fonctions de professeur et de directeur, sa tâche de chercheur lui laisseront encore le temps de fonder le Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, d'être à plusieurs reprises conseiller municipal, administrateur des hospices et, pendant trois ans, maire de la ville" (extrait de la "Revue d'histoire de la pharmacie".