Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1721; in-12, [12] ff. n. ch. (faux-titre & titre, avis, privilège), 479 pp., typographie en petit corps, veau brun, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre fauve, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Reference : 213931
Nouvelle édition, publiée intentionnellement dans le cadre de la querelle de l'Unigenitus. La première édition était parue à l'adresse de Mons en 1665. Le corps de ces Constitutions est de la main même de la mère Agnès Arnauld ; le règlement pour les enfants, qui constitue un excellent traité d'éducation chrétienne, est de la mère Euphémie [= Jacqueline] Pascal, soeur de Blaise Pascal ; quant à l'Institution des novices, elle est l'oeuvre de la soeur Gertrude.Dans sa dernière étude (La Contre-réforme et les constitutions de Port-Royal, Paris, Cerf, 2002), Ellen Weaver donne comme co-auteurs : la mère Angélique Arnauld, Jean Duvergier de Hauranne de Saint-Cyran, Antoine Arnauld et mère Agnès Arnauld (comme rédactrice définitive). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1721 Paris. Desprez et Desessartz. 1721. 1 voilume in-12, plein veau, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, coiffe et mors supérieurs abimés. (12) ff. ; 479 pp. ; (1) p. bl.
Les Constitutions furent rédigées en 1647 par la mère Agnès Arnauld, qui fut abbesse de Port Royal de 1636 à 1642 et de 1658 à 1661. Lors de la persécution du monastère en 1664, elle fut arrêtée, malgré son âge de 71 ans, et enfermée à la Visitation. Les Constitutions sont suivies de: Avis à la Maitresse des Novices (par la sœur Gertrude); Manière de donner l’habit de Novice; Pensées sur la cérémonie de la Vesture; Manière de recevoir les filles; Pensées sur la cérémonie de la Profession; L’Esprit du Monastère de Port Royal; Règlement pour les enfants (par Jacqueline de Sainte-Euphémie Pascal, sœur de Blaise Pascal). Barbier I,735. Brunet II, 241; Willems 1353.