Aix-en-Provence, Edisud, 1974 in-8, 408 pp., broché. Taches sur la couverture.
Reference : 213203
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Aix-en-Provence, Edisud, 1974, gr. in-8°, 408 pp, tableaux et schémas, sources, biblio, broché, bon état
"A partir des délibérations des conseils municipaux marseillais de 1848 à 1875, N. R. analyse le pouvoir des édiles au niveau à la fois des rapports entre la population marseillaise et ses représentants et à celui des liens entre la politique municipale et la politique du pouvoir central. Distinguant les périodes de crise – révolution de 1848, Commune – des périodes « normales », N. R. montre que les fluctuations du pouvoir exercé par les édiles marseillaises dépendent très largement de la cohésion du pouvoir central : la force ou même seulement la stabilité de ce dernier limitent efficacement les aspirations constantes à la décentralisation politique de la population de Marseille. Bien que consacrée à la fin du 19e siècle, cette analyse qui s'appuie sur une documentation très riche constitue une référence importante pour non seulement les historiens mais aussi pour ceux qu'intéresse l'étude des rapports qu'entretiennent actuellement les collectivités locales et l'Etat." (Revue française de science politique, 1977)
Aix-en-Provence Edisud 1974. In-8 broché 408pp. Orné de tableaux, graphiques, cartes dans le texte et à pleine page. Bel exemplaire frais et bien complet.
L'administration communale en période de crise, en période normale: situation socio-économique, politique, contrôle, conservatisme, anticléricalisme.