Paris, Firmin-Didot, 1895-1897 4 vol. petits in-8, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de pointillés dorés (reliure moderne). Quelques rousseurs.
Reference : 211983
Tomes I et II. Les Thermidoriens. Constitution de l'An III. 18 Fructidor. Tomes III et IV. Les Fructidoriens. Le 30 Prairial. Le 18 Brumaire. Une des meilleures histoires du Directoire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1827 Dauvin, Paris, 1827. 20 x 13 cm, 419 et 406 pp. Deux volumes reliés demi-veau, dos lisses, pièces de titre. petite déchirure à la coiffe du tome i et peti manque de cuir au bas du dos du tome II. Tome Premier. Avertissement. Coup d'oeil sur la Cour de Louis XV, à la fin du règne de ce monarque. Cour de Louis XVI, du Directoire et de Bonaparte, Cour de Louis XVIII et de Charle X. Ministres de Louis XVI. Clergé. Théophilanthropie. Moeurs publiques. Ancienne Noblesse. Nouvelle Noblesse. Maison militaire du roi. Garde de Paris. etc. Tome Second. 406 pages. avertissement. Anciens et nouveaux dévots. Naissance des enfans. Etat civil. Nouveaux prénoms. Education privée des garçons. Education des filles. Mariage. Fêtes des familles. Célibataires. Amans et Maîtresses. economie domestique chez les nobles et les bourgeois. Logement. etc.
Reference : 71563aaf
in-folio, 4 doubles feuilles + 1 Lithogr. Portr. Petites déchirures et taches sur les bords des lettres, litho. un peu tachée sur le bord gauche, bon état.
Issue d'une ancienne famille de Zurich et officier au service de France, Paravicini Schulthess devient en 1798 commissaire du nouveau gouvernement helvétique. Les documents: 1) Lettre du Directoire de la République Helvétique au commissaire Schulthess concernant les charges d'approvisionnement des troupes, avec la signature autographe de Pierre-Maurice Glayre (1743 - 1819), président du Directoire exécutif, en-tête gravé du Directoire montrant Guillaume Tell avec son fils après le tir sur la pomme, juillet 1798. / 2) Lettre du Directoire à Schulthess au même sujet, également signée par Glayre, en-tête gravé du directoire, juillet 1798, à Aarau. / 3) Lettre du directoire à Schulthess annonçant la fin de sa mission concernant l'entretien de l'armée, avec signature autographe de Frédéric-César de la Harpe (1754 - 1838), président du Directoire, en-tête du directoire, août 1798, à Aarau. / 4) Ordres du général Jacopin de l'armée du Danube au quartier-général à Glattfelden, pour le chef de Brigade Schulthess, commandant des troupes helvétiques, (1799?). Lithographie de Paravicini-Schulthess, "nach dem Leben auf Stein gez. v. G. Balder", Lithographie de F. Schulthess, 1840. Ces documents ont pour la plupart été rédigés par des secrétaires dans une belle écriture très lisible, quelques petites déchirures et taches sur les bords, litho. un peu tachée sur le bord gauche. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1795-97 8 brochures en un volume in-8, demi-maroquin rouge (reliure du XIXe siècle), « Directoire exécutif » frappé à l’or sur le dos, daté en queue « An V ». Exceptionnelle réunion de textes révolutionnaires et de brulot royalistes. Bel état de conservation. Détail des textes :
- BERTHIER. Pièces trouvées à Venise, dans le porte-feuille de d'Antraigues, Et écrite entièrement de sa main. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. [(16 pp.) Suivi de :- Déclarations de Duverne Dupresle ou Dunant, Annexées au registre secret du Directoire exécutif, le 11 ventôse an 5. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. (16 pp.) Suivi de :Violente dénonciation, de l’action des clubs secrets royalistes et des conspirations de Lemaître et de « Vendémiaire »- Le Directoire exécutif, aux français. Du 2 Prairial, l'an 4 de la République française, une et indivisible. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [1795]. (7 pp.) Suivi de :Dénonciation de conspirations signé de Carnot - Lettre aux Bretons. S.l., s.d. (10 pp., (1 f. blanc). Un brulot royaliste. « Braves et sages bretons, vous qui les premiers ouvrez les yeux sur les horribles projets de l’assemblée prétendue nationale, écoutez le cri d’un cœur français.(…) Jamais des traitres ne pourront résister à des françois qui sauvent le roi. » Suivi de :– Tot ou tard la Raison reprend ses Droits. S.l., s.d. (4 pp.) Texte clandestin royaliste « Français ! Vous êtes encore incertains ! Ah ! Reprenez votre caractère et la France est sauvée. Révoquez les pouvoirs de vos députez ; ils ne s’en sont servis que pour vous nuire. Rendez à votre roi sa liberté … » Suivi de :- Épître au comte de R...... (Rivarol) , Auteur du Petit almanach des Grands-Hommes. S.l., s.d. (4 pp.) Épitre en vers anonyme . Suivi de :- FOISSAC-LA-TOUR. Ministère de la police générale de la République. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.) Dans la nuit quatre cent hommes « vêtus en bourgeois » mais furent mis en déroute à la suite d’un combat, les opposants au 21e régiment de Dragon. Un bon nombre d’entre eux furent blessés, 52 furent prisonniers. « Il n’est douteux aux yeux de personne que son objet était de détruire le gouvernement pour le remplir par le régime de Babeuf ». Signé pour Foissac-la-Tour pour copie conforme : le ministre de la police générale, signé Cochon. - COCHON. Rapport au directoire exécutif. Du 24 fructidor, l'an 4 de la République française, une et indivisible. Suivi de :S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.). Passionnant rapport de sept pages sur l’attaque de Babouvistes, le guet-apens et leur déroute. Signé Cochon. « Le général en chef de l’armée de l’intérieur est chargé de témoigner aux braves soldats du camp de grenelle, à ceux qui composent sa garde et calle du corps législatif, sa satisfaction sur la conduite qu’ils ont tenues, pour repousser les attaques du brigandage ete de l’anarchie. »
Paris, Imprimerie nationale, Messidor an V (juin 1797) in-8, 19 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Cette affaire de la Compagnie Dijon forme un exemple important et très significatif du climat de corruption qui régnait sous le Directoire, et qui n'est nullement une légende noire, comme on l'admet désormais trop souvent sur la foi d'un révisionnisme bien naïf. La compagnie Jean-Baptiste Dijon et associés était un gros fournisseur de la République. À la fin de l’an IV et au début de l’an V, elle avait spéculé à la baisse sur les mandats territoriaux (remplaçant les assignats). Mais ses concurrents spéculèrent en même temps à la hausse au point de finir par causer sa ruine. Elle proposa alors au Directoire exécutif de lui prêter 2 500 000 francs en numéraire contre 100 millions en mandats et de faire un remboursement réciproque dès le rétablissement de sa situation financière. Le Directoire exécutif, pressé de trouver à tout prix du numéraire pour payer des échéances imminentes, accepta sa proposition, sans l’aval du Corps législatif, ce qui permit à cette compagnie Dijon de s’emparer de près de 400 millions en mandats (soit le sixième de l’émission totale) et de dégager ainsi des profits très importants. Une fois l’opération découverte, le scandale fut immense, puisque le gouvernement avait en fait joué contre sa propre monnaie et permis à des "profiteurs" de réaliser d’immenses bénéfices.Ramel de Nogaret (1760-1829) fut surtout connu pour son ministère aux Finances du Directoire qu'il exerça entre janvier 1796 et juillet 1799. Fortement critiqué dans son administration des assignats, il fut pourtant à l'origine de l'allégement de la dette, introduisant plus de rigueur dans la rentrée des impôts et assurant la refonte du système fiscal, imaginant au passage le système du cadastre.Cf. Fiszleiber (Francis) : La Pratique des finances publiques sous le Directoire (1795-1799). Des comités de la Convention aux commissions du Corps législatif, in : La Révolution française (2020). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Campagne d’Italie, Coup d’état du 18 brumaire An VIII, Abdication de Napoléon]
Reference : 4183
Phone number : 01 43 29 46 77