S.l. [La Forêt-sur-Sèvre], [Jean Daillé], 1626 fort vol. in-4, [4] ff. n. ch. (titre, au lecteur), 678 pp., [8] ff. n. ch. de table, vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Exemplaire un peu déboîté, une coupe abîmée, quelques galeries de vers à la fin du volume.
Reference : 210685
Réimpression du premier volume seul de cette publication donnée en deux volumes in-4 en 1624-1625 à l'adresse de La Forêt sur Sèvre, par Jean Daillé. Les pièces qu'il réunit vont de 1572 au 1er août 1589. Il ne s'agit pas de mémoires au sens moderne du mot, mais plutôt d'une publication des papiers du grand polémiste protestant, mort en 1623 et extraits des onze volumes manuscrits in-folio subsistants et actuellement conservés à la Bibliothèque de la Sorbonne : traités, discours, avis, correspondance, instructions remises lors des différentes missions, ou rédigées par d'autres négociateurs sous son inspiration, etc., le tout rédigé sous les yeux de Mornay par ses secrétaires, et souvent enrichi d'annotations autographes. A la différence de la plupart des documents des XVIe et XVIIe siècle, cette publication l'emporte nettement pour la qualité du texte et le choix des pièces, à la tentative d'édition critique de La Fontenelle de Vaudoré (1824, douze volumes), d'ailleurs restée inachevée, et qui fut généralement jugée avec une grande sévérité par les contemporains pour sa négligence et son absence de critique.Brunet III, 1912. Haag, VII, 541 (XXXII). Cf. Willems, 1149 (pour la suite). SHF, Hauser, 1612. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.