Montpellier, J. Martel aîné, 1880 in-8, [6] ff. n. ch. (faux-titre et titre, introduction), 287 pp., un f. n. ch., avec un portrait-frontispice, demi-maroquin marine à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque).
Reference : 209859
Edition originale très rare.Tirage limité à 132 exemplaires numérotés à la presse sur Hollande (50/132). C'est la première publication intégrale d'un manuscrit qui se trouvait dans la collection de Charles-Joachim Colbert de Croissy, l'évêque appelant de Montpellier. Auparavant, seulement un court extrait en avait été publié dans le tome XLVI des Mémoires pour l'histoire de France. Attribué à Jean Philippi (1518-1603), de la R.P.R., conseiller, puis président de la Cour des Aides de Montpellier, le texte ne néglige presque aucun fait relatif au protestantisme dans la région montpelliéraine.SHF, Hauser, 1523 (estime que l'attribution à Philippi n'est pas vraisemblable, sans apporter d'éléments). Cf. Haag VIII, 224 (notice sur le manuscrit).Bel exemplaire.Exemplaire de la bibliothèque du château de Wideville (Yvelines), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.