Montpellier, J. Martel aîné, 1880 in-8, [6] ff. n. ch. (faux-titre et titre, introduction), 287 pp., un f. n. ch., avec un portrait-frontispice, demi-maroquin marine à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque).
Reference : 209859
Edition originale très rare.Tirage limité à 132 exemplaires numérotés à la presse sur Hollande (50/132). C'est la première publication intégrale d'un manuscrit qui se trouvait dans la collection de Charles-Joachim Colbert de Croissy, l'évêque appelant de Montpellier. Auparavant, seulement un court extrait en avait été publié dans le tome XLVI des Mémoires pour l'histoire de France. Attribué à Jean Philippi (1518-1603), de la R.P.R., conseiller, puis président de la Cour des Aides de Montpellier, le texte ne néglige presque aucun fait relatif au protestantisme dans la région montpelliéraine.SHF, Hauser, 1523 (estime que l'attribution à Philippi n'est pas vraisemblable, sans apporter d'éléments). Cf. Haag VIII, 224 (notice sur le manuscrit).Bel exemplaire.Exemplaire de la bibliothèque du château de Wideville (Yvelines), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.