Paris, Debray, s.d. 6 parties en un vol. petit in-4, [2] ff. n. ch. (titre, observations), 40-8-8-8-8-8 pp., un f. vierge, avec 4 planches hors texte et un grand plan dépliant "in fine (30 x 64 cm) aux contours rehaussés de couleurs, demi-toile modeste, couverture d'attente de papier bleu conservée. (reliure postérieure).
Reference : 209450
Les éditeurs Demoraine et Debray avaient fait paraître un volume intitulé Plan de Paris composé de plusieurs pièces et planches (troisième édition en 1812). À partir de cette impression, Debray en publia, sous un titre modifié, différentes versions avec un nombre variable d'éléments. Le présent recueil forme l'un d'entre eux. Il comporte :1. Détails et abrégé historique sur la fondation et les accroissement de Paris ou Lutèce, et ses embellissemens depuis Jules César jusqu'à ce jour (40 pp.).2. Note de l'éditeur sur quelques articles des embellissemens de Paris, avec précis de ceux nouvellement exécutés et projetés dans cette grande ville 8 pp.).3. Tableaux pour être joints à l'ouvrage d'art du plan de Paris, imprimé avec gravures, pour la première fois en 1803, et déposé à la Bibliothèque du gouvernement (8 pp.).4. Précis historique des canaux de l'Ourcq, de Saint-Denis et de Saint-Maur, à Paris ; avec les noms des auteurs et des magistrats qui se sont occupés de ces objets , et les discussions et contestations qui ont eu lieu à ce sujet, depuis 1520 jusqu'à ce jour ; accompagné d'une carte géographique gravée géométriquement, où ces divers canaux sont figurés et enluminés. Nouvelle édition (8 pp., avec un tableau dépliant - Tableau mathématique des départemens du territoire français - , et une carte dépliante "in fine", le tout rehaussé de couleurs).5. Analyse des canaux des rivières de l'Yvette, de la Bièvre, de l'Orge, de la Juine et de l'Essone [sic],pour conduire une portion de leurs eaux à Paris ; avec les conclusions particulières sur ceux de l'Ourcq et de l'Yvette lue au Comité des Ponts et Chaussées par M. Gauthey (8 pp.).6. Plan et description de la scie mécanique, ou machine pour couper, autrement recéper les pieux, destinés à établir les pilotis au fond de l'eau, nécessaire à la construction des ports maritimes, des quais, des ponts et chaussées, des dessèchemens des marais, des canaux de navigation (...) (8 pp., un f. vierge, avec deux planches dépliantes - dont une du Pont de la Cité à Paris). Mareuse, 1554 et 1555. Vallée, 901. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.