Paris, Benjamin Duprat, Saint-Pétersbourg, A. Cluzel, 1857 in-8, XXIII-343 pp., avec un portrait-frontispice ajouté, légendé en russe et contrecollé sur un feuillet inséré avant le faux-titre (Alexandre Ier), demi-maroquin marine à long grain, dos à nerfs, monogramme P D couronné en pied (reliure de l'époque). Rousseurs et mouillures. Coiffe supérieure frottée.
Reference : 208507
Unique traduction française, faite sur la deuxième édition russe, celle de 1854, tirée, comme la première de 1848, à 25 exemplaires. La version française (ou l'allemande de 1858) forme le seul accès pratique à ce texte de commande. Il s'agit bien sûr de la version la plus officielle possible des événements liés à la mort d'Alexandre Ier, au renoncement de Constantin et à l'avènement de Nicolas Ier (dont la révolution décabriste), puisque c'est le Tsar lui-même qui demanda au baron de Korff (1800-1876), directeur de la Bibliothèque impériale de 1848 à 1861, de rédiger une histoire "authentique" des faits alors entourés de maintes rumeurs et légendes (pas complètement éclaircies si l'on en croit le nouveau débat actuel sur la survie d'Alexandre en starets). Korff exploita les Archives impériales et les papiers de quelques membres de la famille du Tsar, ce qui en fait cependant un ouvrage précieux par ce qu'il renferme ; c'est ce qu'il ne renferme pas qui est problématique, surtout dans sa présentation de la révolte des Décembristes.Armes impériales russes poussées au centre du plat supérieur, mais l'exemplaire provient de la bibliothèque de la famille Demidoff (ex-libris portant la devise "Acta non verba" et monogramme P. D. couronné en pied de dos). Et plus précisément Pavel Pavlovitch Demidoff (1839-1885), premier prince de San Donato, qui avait constitué une importante collection d'art et de souvenirs napoléoniens, avec une note manuscrite signée à la fin de la préface. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.