[Paris], Everat, s.d. (1831) in-8, 2 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés (reliure moderne). Bon exemplaire.
Reference : 207851
Il s'agit de la toute première des petites Feuilles populaires, ces tracts distribués gratuitement pour répandre la doctrine de Saint-Simon ; la figure de Napoléon a beaucoup occupé les saint-simoniens, et il n'y a pas moins de trois feuilles (les numéros I, XI et LVII) qui lui sont consacrées."Le peuple c'est moi, disait le petit Caporal, et le petit Caporal avait raison. Dans les hautes classes de la société peu d'hommes ont compris ce bon mot. Les uns, lassés de l'anarchie révolutionnaire l'applaudirent ; c'était suivant eux une menace contre les Jacobins. Les autres fidèles à la République s'en affligèrent ; c'était à leur sens une menace contre la souveraineté du peuple."Fournel, p. 103 (n° I). Rosanvallon, 124. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.