Paris, Capelle, 1858 in-8, 51 pp., cartonnage Bradel de papier marine, dos orné de filets dorés, couverture imprimée conservée (Laurenchet). Bon exemplaire.
Reference : 207764
Célestin-Joseph Félix (1810-1891), prédicateur jésuite des plus réputés, donna les conférences de Carême à Notre-Dame de 1853 à 1870, succédant à Lacordaire et Ravignan. A partir de 1856, le thème récurrent de ces prédications fut le progrès par le christianisme, censé rejoindre les préoccupations des contemporains, que l'idée du progrès fascinait et retenait, qu'ils fussent catholiques ou incroyants. Il y a lieu de penser que cette "récupération" piqua au vif le Père Enfantin : pour lui, et plus vraisemblablement, c'est bien l'école de Saint-Simon qui a acclimaté ce concept dynamique en France. Au-delà, la présentation doloriste classique du Christ en croix comme figure de l'humanité souffrante suscite la critique de l'adepte d'une "religion de l'humanité", qui précéda bien celle d'Auguste Comte.Walch, 327 (signale deux éditions successives). Rosanvallon, 37. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.