[Paris], Everat, s.d. (1832) in-8, 28 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 207751
Edition originale de ce règlement de comptes public à l'intérieur de la famille saint-simonienne.Principal disciple de Saint-Simon juste avant la mort de ce dernier, de 1823 à 1825 Olinde Rodrigues (1795-1851) eut la mauvaise idée de présenter en 1825 à son maître Prosper Enfantin qui finit par le supplanter comme chef de l'école saint-simonienne, tandis que Rodrigues continuait de soutenir financièrement le mouvement et de porter Le Producteur à bout de bras. Les deux hommes coexistèrent plus ou moins bien, jusqu'à ce qu'Enfantin fut saisi par la pulsion du féminisme : son Appel aux femmes signa un désaccord majeur et fut à l'origine de la première séparation ("schisme" pour reprendre un terme ecclésiastique quand même passablement dévoyé ici), à l'intérieur du monde saint-simonien. Sans doute des motifs d'ordre plus personnel jouèrent (l'affaire Euphrasie), mais il ne faut pas tout y ramener.Fournel, p. 99 (n° 11). Walch, 302. Exemplaire de Lubin-Adelphe Chasles (1795-1868), député d'Eure-et-Loir, avec envoi autographe sur la première couverture. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
[Paris] Everat s.d. [1832] in-8 broché sous couverture d'attente de papier bleu
28 pp.Fournel, p. 99 (11). Au CCF, exemplaires uniquement à la BnF, Grenoble et Poitiers. Comprend deux textes d'Olinde Rodrigues (1795-1851), principal disciple et héritier spirituel de Saint-Simon jusqu'à la mort de ce dernier, exprimant sa distance d'avec les positions récentes de Prosper Enfantin sur l'épineuse "Question de la Femme" : pp. 3-6: Aux saints-simoniens, signé, Paris, le 13 février 1832, Olinde Rodrigues [ce texte figure également aux p. 3-6 de: "Olinde Rodrigues aux saint-simoniens"] ; pp. 7-27 : Préface des Œuvres de Saint-Simon