Göttingen, Ludwig Hofer, 20 août 1916 in-4, paginé 297-300, avec un bifeuillet encarté, texte sur deux colonnes, en feuilles.
Reference : 207463
Nous présentons une seule livraison de ce périodique de prisonniers : la 79-80, correspondant au 20 août 1916. Elle est accompagnée d'un prospectus de même format (Göttingen-Revue) annonçant les spectacles du camp prévus pour le mois d'août 1916. Ce supplément complétait chaque numéro depuis le 30 mai 1915 (numéro 16).La parution avait commencé le 14 février 1915 ; il ne semble pas qu'il y eut de livraisons au-delà du numéro 92 (14 mars 1917).Dans cette petite ville du Hanovre, les premiers prisonniers de guerre arrivèrent dès la fin du mois d’août 1914. Sommée par les autorités militaires, la ville avait mis à la disposition de la Kommandantur un terrain de 13 hectares situé en périphérie sud-est de la ville près des casernements au pied des collines du Lohberg. Les premières baraques furent construites par 180 prisonniers venus d’un camp voisin. En quelques semaines, ce furent 80 baraques d’une capacité de 110 places qui furent construites. Chaque baraque comprenait 4 chambres, 2 pour les simples soldats et 2 pour les sous-officiers. A côté des baraques furent installés divers locaux : hôpital militaire, bureau de poste, ateliers. Au fil du temps, les prisonniers construisirent des locaux pour le culte, le théâtre, la chorale, la musique, la peinture. Chaque nationalité les utilisait par alternance pour interpréter des œuvres en langue maternelle, en invitant l’ensemble des captifs, d'où la présence du supplément de notre journal.Au CCF, exemplaires à la BnF, Strasbourg, Nanterre et Besançon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.