[Paris], Alexandre Pierre et Cie, s.d. (août 1848) placard in-folio (44 x 32 cm), texte sur trois colonnes, une vignette sur bois en-tête (un cochon debout), en feuille, bords ébarbés, petits manques de papier en marge, sans atteinte.
Reference : 207197
Rarissime. Signé "Le cochon, sans gène", ce rare placard est attribué à l'imprimeur, Alexandre Pierre, par le catalogue de la BnF. C'est possible, mais rien n'est moins évident en fait : il s'agit d'abord d'une réaction à l'opuscule d'Alexandre Dumas intitulé "A M. Emile Barrault, à propos de sa lettre à M. Lamartine", publié sous forme de bifeuillet in-folio à trois colonnes (cf. Vicaire III, 381 / Clouzot, p. 100), et qui pourrait émaner du mis en cause initial. Le saint-simonien Emile Barrault (1799-1869) avait publié de juillet 1848 à septembre 1849 une série de six lettres, dont la première était adressée à Lamartine, et Dumas, dont les sentiments n'étaient pas précisément socialisants, en dépit de sa présentation récurrente comme républicain, avait étrillé le publiciste sur ses visions grandioses de l'avenir de la République ...Vicaire III, 446-447 (transforme la signature, on ne sait pourquoi, en "Un cochon de génie" ...). Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.