Rennes, Société des bibliophiles bretons, 1912 in-4, 487 pp., demi-percaline verte, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque). Quelques rousseurs. Ex-libris Emile Le Tendre.
Reference : 206923
Sans le volume II qui contient des pièces complémentaires et un index. Il manque à là plupart des exemplaires.Ouvrage tiré à 205 exemplaires. 1/155 exemplaires sur vélin alpha de luxe pour les membres de la Société des Bibliophiles Bretons. Exemplaire de M. Louis Tiercelin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1912 Sté des Bibliophiles Bretons - 1912 - In-4 Débroché - Edition Originale - tirage à 205 Exemplaires, nominatif, celui-ci à M. CHAILLAND - Bandeaux, Lettrines & Culs-de-lampe - rousseurs sur la tranche - 487 pages - Bon Exemplaire d'un ouvrage rare - Réf. 49421
Extrait du quatrième de couverture de la réédition:Convaincu, à juste titre, que « raconter l'histoire de la Révolution dans le Finistère en ignorant ce qui s'est passé à Carhaix est tout aussi impossible que d'écrire l'histoire de la Révolution en Bretagne sans parler des faits qui eurent lieu dans le Finistère », Prosper Hémon a composé un ouvrage tiré des archives locales et départementales, dans lequel tous les événements concernant le district (de Carhaix) sont relatés au jour le jour, comme de véritables annales. On apprend ainsi, au fil de ce récit passionnant, que le recteur Blanchard et son vicaire Collin, assermentés, se lancèrent à corps perdu dans les luttes politiques, au tout début de la Révolution » (éloge, en chaire, du serment constitutionnel, par le curé Blanchard en août 1790), que des perquisitions « à main armée » furent effectuées chez les Ursulines et les Hospitalières les 3 et 4 décembre 1791, avant leur expulsion (13 avril 1792) et que la fête du 14 juillet de la même année fut « boudée » par le commandant de la garde nationale Estellé, le maire Banéat et Paullou, officier municipal... Les démêlés, disputes, empoignades, correspondances vengeresses entre les membres du district, de la municipalité et du tribunal furent légion, malgré les nombreuses interventions du Département qui envoya à Carhaix commission sur commission, mais il y eut aussi, pour maintenir un ordre que l'on estimait menacé par des « suspects » (arrestations le 7 septembre 1792) et des « fanatiques » (prêtres...)
Société des bibliophiles bretons. 1912-1920. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Papier jauni. 487 pages. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe illustrés en noir et blanc. 1er plat déchiré. 2e plat détaché. Dos cassé, traces de colle. + Appendice de 107 pages. Plats légèrement déchirés.. . . . Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
Paris Le livre d'histoire. 2006 487p 1 volume IN4 broché. Exempleire numéroté 31/300. réédition de 1912.Bon état.