Paris, Gervais Alliot, Antoine de Sommaville, Toussaint Quinet, Jean Guignard, 1650 4 parties en un fort vol. in-folio, [7] ff. n. ch. (titre, table des chapitres), 230-[2] pp. ; 168 pp. ; 183 pp. ; 332 -70-[2] pp. (Affaires d'Italie de l'année M.DC.XXXIX passées entre Madame la duchesse et Princes de la maison de Savoye), avec un portrait-frontispice, demi-basane à coins, dos à nerfs cloisonné et fleuronné (rel. du XVIIIe s.). Plats et gardes entièrement refaits, les deux charnières entièrement fendues, nerfs maladroitement renforcés.
Reference : 204300
Edition parue un an après l'originale de 1649.Historien ecclésiastique connu en religion sous le nom de Père Charles de Saint-Paul, feuillant et évêque d'Avranches, Charles Vialart ne vit pas la première édition de son Histoire du ministère du Cardinal de Richelieu publiée cinq ans après sa mort survenue en 1644."Charles Vialart ne s'astreint pas à composer une œuvre purement historique dont les développements se suivront selon l'ordre chronologique : il coupe le récit par des réflexions politiques ou morales formant des paragraphes spéciaux. Il s'occupe de toutes les affaires et fréquemment des affaires extérieures (Italie). Hostile aux protestants, il renseigne avec abondance sur le siège de La Rochelle en 1628 : hostile encore à Marie de Médicis, il raconte avec des détails la maladie de Louis XIII à Lyon et la Journée des Dupes. Son ouvrage va de 1624 à 1633 : le style est celui d'un pédant sans doute mais il ne faut pas oublier que Vialart avait eu communication des mémoires et des papiers de Richelieu. Il dut en user avec une trop grande liberté d'esprit puisqu'à la requête de la duchesse d'Aiguillon, nièce et héritière de Richelieu, le Parlement de Paris condamna, par arrêt du 11 Mai 1650, ce livre parce qu'il contenait « des discours faux, calomnieux, scandaleux, injurieux et impertinents ».A la fin se trouvent les pièces relatives aux affaires d'Italie en 1629 : ce sont des lettres de Richelieu au cardinal de La Valette, et de la duchesse de Savoie ; du cardinal de La Valette, de Particelli d'Hemery à Richelieu, des mémoires, des instructions etc. C'est évidemment la partie la plus utile de cet ouvrage" (Bourgeois et André). SHF, Bourgeois et André I, 622.Exemplaire du comte Karl von Trauttsmandorff, avec ex-libris manuscrit au titre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.