Paris, H. Champion, Rouen, E. Cagniard, 1881-1882 2 forts vol. in-8, XXIII-679 pp. et 754 pp., toile rouge (reliure postérieure). Rousseurs. Ex-libris.
Reference : 204101
Tiré à petit nombre et vendu par souscription, l'ouvrage forme en fait une grande biographie de Claude Pellot, divisée selon ses emplois successifs, et doublée d'une étude sur l'administration de la justice au XVIIe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
P., H. Champion ; Rouen, E. Cagniard, 1881-1882, 2 forts vol. gr. in-8°, xxiii-679 et (4)-754 pp, reliures demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs filetés et soulignés à froid, titres, tomaisons et fleurons dorés (rel. de l'époque), bon état
Tiré à petit nombre et vendu par souscription, l’ouvrage forme en fait une grande biographie de Claude Pellot, divisée selon ses emplois successifs, et doublée d’une étude sur l’administration de la justice au XVIIe siècle. — "Colbert n'eut point de confident plus intime, d’agent plus énergique et plus sûr que Claude Pellot. Son nom mérite d’être associé à celui du ministre qu'il a servi, et son histoire est le complément naturel de l'histoire de Colbert. Là est le grand intérêt du livre de M. O'Reilly. En tirant de l'oubli le mémoire de Pellot, en suivant année par année, presque jour par jour, la vie de ce laborieux serviteur de l’ancienne France, il nous permet de nous rendre compte, avec plus de précision qu’on ne l'avait fait jusque-là, de la valeur des instruments que le génie de Colbert sut découvrir ou façonner, et de l’activité incessante exigée par lui de ceux dont il avait pris en main la fortune. Le premier volume est consacré presque tout entier à sa carrière administrative. Conseiller au parlement de Normandie de 1641 à 1648, Pellot, qui avait épousé une parente de Colbert, ne tarda pas à abandonner sa charge pour entrer dans l'administration. Il devint en 1653 maître des requêtes de l'hôtel, puis, en 1656, intendant de la généralité de Grenoble : il administra plus tard, avec le même titre, celles de Poitiers, de Limoges, de Montauban et de Bordeaux. Dans l'exercice de son pouvoir « proconsulaire, » comme l'appelle un contemporain, Pellot se montra énergique, absolu, dur même, et plus préoccupé du but poursuivi que scrupuleux sur les moyens employés pour l’atteindre. En cela, il réalisait bien le type de l’intendant, tel que l’ont conçu Richelieu, Mazarin et surtout Colbert. (...) Le second volume raconte la vie de l'ancien intendant à partir de sa nomination, en 1669, au poste de premier président du parlement de Normandie. C'était alors un personnage considérable qu'un premier président, surtout quand à l'éclat et aux prérogatives de sa charge il joignait, comme Pellot, un grand crédit, une expérience consommée des affaires, et la confiance intime d’un ministre tel que Colbert. Aussi l'histoire de la première présidence de Pellot se confond-elle, de 1663 à 1683, avec celle de la province de Normandie. Les débuts du premier président furent heureux : il obtint un arrêt du grand conseil anéantissant de nombreuses poursuites pour sorcellerie pendantes devant son parlement..." (Paul Allard, Revue des Questions historiques, 1882)
Paris, H. Champion, Rouen, E. Cagniard, 1881-1882 2 forts vol. in-8, XXXIII-679 et [4]-754 pp., broché.
Tiré à petit nombre et vendu par souscription, l'ouvrage forme en fait une grande biographie de Claude Pellot, divisée selon ses emplois successifs, et doublée d'une étude sur l'administration de la justice au XVIIe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, H. Champion, Rouen, E. Cagniard, 1881-1882 2 forts vol. in-8, XXIII-679 pp. et 754 pp., demi-basane rouge, dos à nerfs, monogramme JCL en pied, couvertures conservées (reliure postérieure). Dos passés. Quelques rousseurs. Cachet ex-libris.
Tiré à petit nombre et vendu par souscription, l'ouvrage forme en fait une grande biographie de Claude Pellot, divisée selon ses emplois successifs, et doublée d'une étude sur l'administration de la justice au XVIIe siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Champion; Rouen, Cagniard, 1881-1882. 2 volumes grands in-8, brochés, XXIII, 679 pp; faux-titre, titre, 754 pp. 2ème tome en grande partie non coupé. Couvertures défraîchies et tachées, déchirures au plat inférieur du tome II et sur le mors supérieur du tome I, rousseurs.
Cet ouvrage, en plus d'être une biographie de Claude Pellot, est aussi une étude sur l'administration et la justice au XVIIe siècle, comme l'indique le faux-titre.
O'REILLY, Ernest-Marie-Jacques-Farell, Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen - Léon Caubert de Cléry
Reference : 49375
(1881)
1881 PARIS, H. Champion / ROUEN, E. Cagniard - 1881/1882 - Edition Originale - Complet en 2 Volumes In-8 - Demi-basane - dos lisse - Frontispice armoiries & fac-similé de signature de C. P.- XXIII+679 & 754 pages - Ex-libris Armorié sur chaque volume : Léon Caubert de Cléry "Fidus fidei fido" - Très bel exemplaire - Réf. 49375
Tiré à petit nombre et vendu par souscription, louvrage forme en fait une grande biographie de Claude Pellot, divisée selon ses emplois successifs, et doublée dune étude sur ladministration de la justice au XVIIe siècle. "Colbert n'eut point de confident plus intime, dagent plus énergique et plus sûr que Claude Pellot. Son nom mérite dêtre associé à celui du ministre qu'il a servi, et son histoire est le complément naturel de l'histoire de Colbert. Là est le grand intérêt du livre de M. O'Reilly. En tirant de l'oubli le mémoire de Pellot, en suivant année par année, presque jour par jour, la vie de ce laborieux serviteur de lancienne France, il nous permet de nous rendre compte, avec plus de précision quon ne l'avait fait jusque-là, de la valeur des instruments que le génie de Colbert sut découvrir ou façonner, et de lactivité incessante exigée par lui de ceux dont il avait pris en main la fortune. Le premier volume est consacré presque tout entier à sa carrière administrative. Conseiller au parlement de Normandie de 1641 à 1648, Pellot, qui avait épousé une parente de Colbert, ne tarda pas à abandonner sa charge pour entrer dans l'administration. Il devint en 1653 maître des requêtes de l'hôtel, puis, en 1656, intendant de la généralité de Grenoble : il administra plus tard, avec le même titre, celles de Poitiers, de Limoges, de Montauban et de Bordeaux. Dans l'exercice de son pouvoir « proconsulaire, » comme l'appelle un contemporain, Pellot se montra énergique, absolu, dur même, et plus préoccupé du but poursuivi que scrupuleux sur les moyens employés pour latteindre. En cela, il réalisait bien le type de lintendant, tel que lont conçu Richelieu, Mazarin et surtout Colbert. (...) Le second volume raconte la vie de l'ancien intendant à partir de sa nomination, en 1669, au poste de premier président du parlement de Normandie. C'était alors un personnage considérable qu'un premier président, surtout quand à l'éclat et aux prérogatives de sa charge il joignait, comme Pellot, un grand crédit, une expérience consommée des affaires, et la confiance intime dun ministre tel que Colbert. Aussi l'histoire de la première présidence de Pellot se confond-elle, de 1663 à 1683, avec celle de la province de Normandie. Les débuts du premier président furent heureux : il obtint un arrêt du grand conseil anéantissant de nombreuses poursuites pour sorcellerie pendantes devant son parlement..." (Paul Allard, Revue des Questions historiques, 1882)