Berlin, s.n., 1787 in-8, 51 pp., en feuilles, cousu.
Reference : 203381
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). L'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, III, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
MIRABEAU (Honoré Gabriel, comte de) [suivi de: ] GUIBERT (Jacques Antoine, comte de)
Reference : 16010
Berlin, s.n., 1787 [suivi de: ] Londres, s.n., 1787. In-8, 91-304 pp., veau marbré brun de l'époque, dos lisse orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (épidermures, coiffe supérieure manquante, petites rousseurs de la page de titre).
Édition originale de la lettre de Mirabeau, pour le roi de Prusse dans laquelle il expose au nouveau souverain un système politique complet. Frédéric-Guillaume II ne semble pas avoir tenu compte des conseils de l'auteur, se tournant plutôt vers son conseiller Johann von Wöllner [suivi de: ]Édition originale, rare, de cet ouvrage de Guibert traitant de la stratégie militaire du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II . Après une préface présentant la biographie de ce souverain, l'auteur analyse les tactiques mises en place par Frédéric-Guillaume II lors des campagnes de Philipsbourg, de Silésie, de Bohême et Moravie, ou encore de Hongrie. Il en discute les causes et techniques dans le détail pour en faire ce portrait laudatif de ce prince. Il faut dire que lors de la publication de son ouvrage Essai général de tactique en 1770, il avait pris quelques libertés qui l'avaient prudemment conduit à quitter la France et se réfugier auprès du père de Frédéric-Guillaume II, qui l'accueillit fort bien et reconnut ses grandes qualités guerrières. Ex-libris Bernard Minoret. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.l., 1788 2 parties en un vol. in-8, [6]-88-84 pp., bradel demi-chagrin rouge (reliure moderne).
Edition originale pour le premier titre ; le second, reproduit avec une page de titre particulière et la date de 1787, est la reprise de la seconde sortie de l'édition originale.Le premier texte est en fait la réutilisation d'un écrit demeuré inachevé du marquis de Mirabeau, intitulé "L'Appareil", et qui formait un ensemble d'observations sur les qualités, l'esprit, les mœurs et la conduite d'un bon prince, thème qui obséda particulièrement le XVIIIe siècle. Quant au second, il rappelle le rôle ambigu de mentor que Mirabeau s'adjugea de lui-même auprès du jeune Frédéric-Guillaume II dès la mort de son oncle (17 août 1786), l'inondant de conseils et d'idées de réformes... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Berlin, 1787 in-8, 48 pp., demi-chagrin brun, dos lisse (reliure moderne).
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). Évidemment, l'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
3. Berlin, no publisher nor printer, 1787, in-8°, 48 pp, sewn, contemporary blind wrapper, uncut margins, ex-library copy with small label on spine and oval stamp on title. Title page and frayed margins dustsoiled, small hole in the front wrapper.
[MIRABEAU (Honoré-Gabriel Riqueti, comte de)] [suivi de:] FERRY DE SAINT-CONSTANT (Giovanni) [suivi de:] VOLNEY (Constantin-François)
Reference : 18919
S.l., s.n. 1788 [suivi de:] La Haye, Pierre Gosse, 1788 [suivi de:] Londres, s.n., 1788. In-12, V-88-84 pp. + [4]-VII-131 pp. + [2]-140 pp. 1 pl., demi-basane havane, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre rouge, tranches mouchetées (reliure défraîchie, rousseurs).
Éditions originales pour chacun des trois textes. Ils ont tous traits à la situation géopolitique en Europe centrale, en Russie et en Turquie de l'époque. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.