Paris, Le Normant, 1816 in-8, X-470-(1) pp., broché sous couverture d'attente bleue de l'époque
Reference : 202418
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Le Normant, 1816. in-8, 2ff.-VIpp.-IVpp.-470pp.-1f. Reliure de l'époque basane blonde, dos lisse orné de fleurons et fleurettes dorés, pièce de titre, tranches jaunes.
Dans ce texte politique dédié "aux vrais français", Fiévée livre ses opinions sur la théorie des pouvoirs démocratique et aristocratique ; sur l'activité des partis royalistes et révolutionnaires ; il analyse enfin les points de la session parlementaire de 1815 : finance ; sûreté ; amnistie ; évasion de Lavalette ; etc. - Joseph Fiévée (Paris, 1767 - 1839) publia tout d'abord La Chronique de Paris, feuille girondine, avant de prendre part activement aux journées contre-révolutionnaires du 13 vendémiaire. Il se réfugia ensuite en Champagne, où il écrivit La dot de Suzette, célèbre et rare roman satirique contre le Directoire. On le retrouve plus tard "pamphlétaire à gages" de Bonaparte, dont il fut le conseiller et sans doute l'agent secret. C'est alors qu'il accède à la préfecture de la Nièvre. Il deviendra ultra-royaliste sous la Seconde Restauration. (Caratini, p. 274). - Exemplaire frais, charnières intérieures légèrement distendues.