Paris, Perrotin et Tessier, 1838 in-8, [4]-VIII-402 pp., tabl. dépl., broché.
Reference : 201279
Fondateur de la colonie de Mettray, Bretignères de Courteilles examine dans cet ouvrage le système pénitentiaire français, et à partir des réflexions de Tocqueville et de Beaumont, le compare au système en place en Pennsylvanie et propose d'adopter le même système dans notre pays, ce qui tendrait à l'abolition de la peine de mort et à un régime carcéral sévère.En annexe, on trouve des Notes et documents officiels extraits du rapport de MM. Demetz et Blouet sur les pénitenciers des Etats-Unis.Ex-dono de l'auteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
1838 P., Perrotin, éditeur, 1838, 1 vol. in-8° (226 x 142 mm) broché sous couverture verte imprimée en noir, de (2) ff. (faux-titre et titre) - 402 pp. Petit manque en bas du dos, coins légèrement écornés, rousseurs éparses, bon exemplaire non coupé par ailleurs.
1 tableau dépliant « Justice de la Touraine ».Rare édition originale par lun des fondateurs de la Colonie de Mettray."Louis-Herman de Brétignières de la Courteilles (1797-1852), Conseiller général d'Indre-et-Loire de 1830 à 1848, il est rapporteur de la commission chargée d'étudier le régime de la prison de Tours. Il publie, en 1838, un ouvrage intitulé Les Condamnés et les prisons ou la réforme morale, criminelle et pénitentiaire et il est poursuivi pour diffamation par le médecin de la prison de Tours, procès dont il sort acquitté par la Cour d'assises le 16 mars 1839.Il prévoit de créer un hospice près de son château du Petit-Bois et fait construire un bâtiment qu'il met finalement à la disposition de son ami Demetz pour y installer l'école des contremaîtres de la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray que les deux hommes fondent en juillet 1839. Il en sera le co-directeur jusqu'à sa mort en son château du Petit-Bois le 10 septembre 1852. Il a voulu reposer au cimetière de la Colonie". (Sources : Archives départementales dIndre-et-Loire).
Paris, Perrotin et Tessier, 1838 in-8, [4]-VIII-402 pp., tabl. dépl., demi-basane verte maroquinée, dos lisse orné, tranches marbrées (rel. de l'époque). Rousseurs, prononcées en début d'ouvrage. Bon exemplaire.
Fondateur de la colonie de Mettray, Bretignères de Courteilles examine dans cet ouvrage le système pénitentiaire français, et à partir des réflexions de Tocqueville et de Beaumont, le compare au système en place en Pennsylvanie et propose d'adopter le même système dans notre pays, ce qui tendrait à l'abolition de la peine de mort et à un régime carcéral sévère.En annexe, on trouve des Notes et documents officiels extraits du rapport de MM. Demetz et Blouet sur les pénitenciers des Etats-Unis.Envoi de l'auteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Perrotin, 1838, in-8, VIII-402 pp, 1 tableau replié, Broché sous couverture imprimée. Non coupé. (Manques de papier au dos, quelques rousseurs.), Envoi de l'auteur. Non du destinataire biffé. Bretignères de Courteilles fut le fondateur de la colonie de Mettray. Couverture rigide
Bon VIII-402 pp., 1 tableau