Paris, [Maison d'Auguste Comte], 1889 in-8, 106 pp., avec un frontispice, broché.
Reference : 198367
Joseph-Victor Lonchampt (1825-1890) était l'un des treize exécuteurs testamentaires du maître, désignés en 1855 par Comte lui-même et remplacé par Camille Monier (1847-1915), nommé, lui, en 1891. Catholique, converti au positivisme, Lonchampt fut l’un des disciples favoris de Comte, avec lequel il tissa des liens d’amitié solides. Il l'aida notamment financièrement pour l’impression du premier tome du Système de politique positive en 1851. Membre du Comité Occidental, il initia au positivisme son ami Alfred Sabatier et était "en relation d'amitié" avec le docteur Robinet (1825-1899) depuis 1851. Il poursuivit les cours d’astronomie populaire de Comte à l’Association polytechnique et donna de nombreuses conférences sur le positivisme. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
10 rue Monsieur le Prince (adresse d'Auguste Comte et siège de son Eglise Positiviste). 1889. In-8° broché. 106 pages. E.O. Cette fragile brochure est un peu usagée mais en bon état.
Est jointe : une circulaire de la Société Civile Immobilière Pierre Laffitte & Cie, adressée à ses coreligionnaires, datée du 24 Gutenberg 142 [5 septembre 1930]. Cette S.C.I. fut fondée par Pierre Laffitte (président des 13 Exécuteurs testamentaires désignés par Auguste Comte) en 1893, dans le but d'acquérir l'immeuble du 10, rue Monsieur-le-Prince - au deuxième étage duquel se trouvait l'appartement du Maître : " Cette mesure s'imposait si l'on voulait soustraire ledit appartement aux caprices toujours possibles d'un propriétaire étranger à notre doctrine et même aux manuvres sournoises des partis rétrogrades ". Cette circulaire fait le point sur les activités de la S.C.I., appelle au versement des cotisations et annonce la réimpression du Système de Politique positive.