Londres, et se trouve à Paris, Cailleau, 1783 in-8, 32 pp., avec une vignette en-tête, basane fauve racinée, dos lisse orné de ballons dorés, pièce de titre brique en long, tête rouge (rel. du XIXe siècle). Bon exemplaire.
Reference : 193858
Edition originale très rare de cette pièce journalistique à laquelle on n'associe pas spontanément la figure d'Antoine de Rivarol. Mais ce dernier ne s'est pas occupé que de l'actualité politique : alors au service de Panckoucke, il "couvrit" pour lui l'ascension du 27 août 1783 au Champ de Mars, de même que celle qui avait eu lieu la veille à Versailles en présence du Roi et de nombreux curieux. Il ne faut pas oublier dans l'opuscule la partie concernant les fameuses "têtes parlantes" de l'abbé Mical, en réalité deux automates, dotés d'un mécanisme imitant très imparfaitement la voix humaine, mais qui furent jugés dignes d'intérêt par l'Académie des sciences (1780).L'ouvrage auquel il est fait référence au titre est la Lettre du Président de *** à M. le comte de ***, parue en 1782 et formant le tout premier écrit attribuable à Rivarol, : il s'agissait, en deux parties, d'une pénétrante critique des Jardins de Delille, devant lesquels les contemporains se pâmaient d'une admiration bien difficile à comprendre.Tissandier, p. 33. Brockett I, 10403. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.