Berlin, Realschulbuchhandlung, 1817 Deux volumes in-8 de texte et un atlas in-folio, XVI-500 et 428 pp., avec 8 planches hors-texte (dont 6 en dépliant), un volume in-folio contenant les planches (Tafeln der Inschriften zum zweiten Bande der Staatshaushaltung der Athener), un feuillet de titre, et 10 planches dépliantes regroupant 21 inscriptions, demi-baane havane, dos lisses ornés de filets dorés, tranches mouchetées [volumes de texte] ; demi-toile brune, dos lisse muet [volume d'atlas] (reliure de l'époque). Deux coupes abîmées, mais bon exemplaire.
Reference : 193157
Edition originale de la première synthèse existante sur une matière alors peu étudiée, soigneusement établie après collation de tous les passages de la littérature ancienne relatifs aux aspects économiques de la vie d'Athènes et dispersés au milieu de considérations en général étrangères. L'ouvrage fut réédité en 1851 en trois volumes, et il n'avait pas attendu cette date pour être traduit en anglais et en français (1828). Il est rare de trouver l'atlas de cette édition de 1817 joint au texte.August Böckh (1785-1867), professeur à l'Université Humboldt de Berlin de 1811 à sa mort, fut le promoteur d'une nouvelle manière d'aborder l'Antiquité, globale, et non limitée aux seules subtilités de la philologie ou aux banalités de l'esthétisme ; d'où son intérêt pour quantité de domaines non abordés jusque là (économie, poids et mesures, vie maritime, etc.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.