Paris, Chez Gide, 1817 in-8, XLIV-468 pp., demi-basane brune, dos lisse, tranches mouchetées (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Dos passé.
Reference : 184044
Textes apocryphes attribués à Fr. Babié de Bercenay et Imbert de la Platière, la notice à Pujoulx. Au sujet de cette correspondance qui souleva des polémiques inattendues, Barbier nous apprend : "En 1809, lorsque je faisais imprimer le troisième volume de ce Dictionnaire, M. Babié m'a avoué qu'il avait composé le plus grand nombre de ces lettres en société avec M. de La Platière (...) La fausse correspondance de Louis XVI a trouvé quelques faibles défenseurs, un ministre du roi l'a citée comme authentique dans la Chambre des députés en 1817 (...)." L'affaire se compliqua par la suite lorsque le manuscrit de Babié et La Platière tomba entre les mains de mademoiselle Williams qui prit les lettres comme authentiques...Quérard, Supercheries, II, 825-831. Barbier II-1346. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.