A Paris, de l'Imprimerie impériale, 1813 in-8, 458 pp., 4 planches dépliantes, veau fauve marbré, dos lisse orné de guirlandes et d'un N couronné, guirlande fleuronnée dorée encadrant les plats (reliure de l'époque). Rousseurs. Ex-libris Marcel Dunan et Léon et Daniel Pichon. Bon exemplaire.
Reference : 181421
Édition originale rare de ce second Aperçu sur les sirops et conserves de raisin, publié à la demande du ministre des manufactures, Collin.La lettre du ministre, citée dans l'introduction, expose la tâche fixée à Parmentier :"Persuadé que la fabrication des sirops de raisins, qui s'est beaucoup améliorée l'année précédente, doit une partie de ses progrès aux lumières répandues dans l'Aperçu que vous [Parmentier] avez publié en 1812, et à vos efforts pour exciter le zèle des personnes qui ont fait de cette industrie l'objet de leurs travaux, je vous invite à rédiger un second Aperçu […] où vous exposerez le résultat des expériences qui ont eu lieu, et les observations que l'on a recueillies sur la fabrication du sirop de raisin depuis les dernières vendanges. Cet ouvrage, qui comprendra la description des meilleurs procédés qui vous soient connus, donnera aux fabricans (sic) la facilité de corriger ce qu'auraient de défectueux les opérations qu'ils pratiquent, et ils pourront tous atteindre le même degré de perfection auquel le nouvel art est parvenu. […] Ce second aperçu sera, comme le premier, publié aux frais du Gouvernement." (pp. 3-4).Après sa campagne pour la propagation de la pomme de terre, Parmentier (1737-1813) relevait un nouveau défi : permettre à la France de ne plus être tributaire du sucre des colonies.Quérard, VI, 603. Absent d'Oberlé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.