Paris, Bloud & Gay, 1970 gr. in-8, IX-632 pp., bradel demi-toile jaune à coins, dos orné, couv. cons.
Reference : 176478
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Bloud & Gay, 1970, gr. in-8°, ix-632 pp, notes bibliographiques, index, broché, bon état (Coll. Bibliothèque de l'Histoire de l'Eglise)
"Mgr Hajjar, actuellement attaché au secrétariat du patriarcat melkite, a entrepris, dans le domaine de l'historiographie religieuse proche-orientale, une petite révolution copernicienne : dans une perspective très moderne, la région n'est pas décrite en fonction des grandes puissances européennes conquérantes, mais pour elle-même, comme "plaque tournante" de l'évolution politico- religieuse globale. Entre 1815 et 1848, du fait des convoitises, le Proche-Orient devient la zone sensible que nous connaissons. Mgr Hajjar se fait le chroniqueur minutieux de la pénétration européenne en refusant significativement de séparer politique et religion : émulation religieuse et rivalités politiques, entreprises missionnaires et visées diplomatiques sont inextricablement mêlées et ce n'est pas un des moindres mérites de l'auteur que de le mettre en évidence. (...) Au total, un ouvrage irremplaçable pour la connaissance du Proche-Orient au XIXe siècle." (Etienne Fouilloux, Archives de sociologie des religions, 1971)