Paris, Le Hodey, s.d. (1790) in-8, 4 pp., dérelié.
Reference : 172951
Philippe-Egalité, au cours de la séance du 11 juillet 1790, prononce le serment de fidélité "à la Nation, à la Loi et au Roi".Martin & Walter, 26085. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Un volume in-8°, reliure demi-percaline cerise à la Bradel (pièce de titre brune, filets et fer dorés), non rogné. Ex-libris : « Bibliothèque du Baron de Pelleport ». 1. 4 pp. Rousseurs marginales. Martin & Walter, 26085. 2. 1 f. (titre) et 22 pp. Quelques rousseurs. Édition originale rare de « cette justification préventive » du rôle joué par le duc d’Orléans (Philippe Égalité) dans les événements de 1789. « Laclos l’écrit à la veille du retour du duc en France pour être une riposte à la fois aux satires royalistes qui couraient Paris et aux accusations plus graves portées contre Orléans et son secrétaire l’année précédente au Châtelet ». (cf. David McCallam, L’art de l’équivoque chez Laclos). 3. 1 f. (titre) + 45 pp., couverture bleue muette conservée, rousseurs marginales. Réédition abrégée de l’édition originale de 1831.