Paris, s.n., 1789 in-4, 68 pp., avec un grand tableau dépliant libre, en feuilles, cousu.
Reference : 170928
Edition originale de cette étude qui n'est démographique que par ricochet : en effet, c'est uniquement pour déterminer le nombre d'hommes susceptibles de servir dans un système de milices que Des Pommelles s'attache au dénombrement de la population. Ceci posé, il livre une méthode et des résultats très intéressants eu égard à l'imprécision des instruments statistiques de l'époque, et arrive par exemple à déterminer une population régnicole totale d'un peu plus de 25 millions d'habitants, chiffre revu actuellement à la hausse (plus proche des 30/35 millions), mais approximation pas si mauvaise pour lors.INED 1396. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, 1789 In-4 de (1) f., 68 pp., (1) f., demi-veau lavallière, dos lisse orné et doré, pièce de titre de maroquin bleu, tranches paille (reliure de l'époque).
"Édition originale. ""C'est pour apprécier le nombre d'hommes susceptibles de servir dans les milices françaises que Des Pommelles s'est attaché à la démographie. Ses recherches se sont ensuite élargies à une étude générale de l'état et des mouvements de la population française. Documents de première main, et méthodes qui les ont exploités"" (I.N.E.D.). Très large tableau remplié imprimé sur papier fort : population française par le rapport des naissances, mariages et morts de toutes les Généralités du royaume. À partir des statistiques connues et de ses calculs, Des Pommelles estime ainsi le total de la population à 25.065.883 habitants. Bel exemplaire. I.N.E.D., 1396."
DES POMMELLES (Jean-Christophe Sandrier, dit chevalier Des Pommelles)
Reference : 30064
(1789)
1789 In-4 (263 x 218 mm), broché sous couture, couverture de parution, 68 p., grand tableau dépliant. Paris, 1789.
Edition originale de cet ouvrage pionnier dans l'histoire de la démographie et de la statistique moderne, illustré d'un très grand "Tableau de la population et rapport des naissances, mariages et morts dans toutes les généralités du royaume" plié en fin.Sur cet ouvrage et son importance fondatrice cf. André Corvisier, 'Le chevalier Des Pommelles, arithméticien politique et militaire' in "Sur la population française au XVIIIe et au XIXe" (Hommage à Marcel Reinhard), Société de démographie historique, p. 161-179.(Goldsmiths, 13816. INED, 1396. Martin & Walter, 10541. Manque à Einaudi et à Kress).Couverture de parution légèrement défraîchie. Le titre y est manuscrit à la plume à l'époque.Très bon exemplaire, entièrement non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60