Boussac, Imprimerie de Pierre Leroux, 1849 petit in-8, [4]-IV-344 pp., bradel demi-chagrin cerise à long grain, dos lisse orné de filets à froid, couverture imprimée conservée (Laurenchet). Dos passé. Bel exemplaire, sans rousseurs.
Reference : 167186
Un des textes de Leroux publiés à Boussac, dans la Creuse, que Georges Sand lui avait fait connaître et où le penseur social avait fondé une imprimerie dès 1843. La localité fut d'ailleurs, de 1844 à 1849, le siège d'une petite communauté groupée autour de la famille de Leroux et de ses amis, et où se pratiquaient les idées du socialisme utopique.Dans un style qui a sûrement dû irriter Marx au plus haut point, de la façon la plus décousue qui soit (les différentes parties reprennent des articles publiés séparément), l'inventeur du terme "socialisme" se coltine avec l'un des inspirateurs les plus importants - et les plus méconnus en France finalement - des doctrines économiques du XIXe siècle, le pasteur Malthus et sa théorisation de la pénurie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.