Villanova, 14 février, 1811 in-folio, 2 ff°, en-tête du ministère de la Guerre, mouillure au 2e feuillet.
Reference : 167088
Copie d'une proclamation attribué au marquis de La Romana et envoyé auprès du ministère de la Guerre pour traduction ; cette proclamation avait été envoyé à Paris, pour montrer des intentions et des conséquences de l'action de la guerilla en Espagne :"A la réception du présent, Messieurs les magistrats du canton de Valladolid feront brûler immediatement tous les charriots qui se trouvent dans la dite juridiction. S'ils n'en agissaient pas ainsi, il s'exposeraient à être condamnés à la peine capitale. Dans le cas où les propriétaires desdits charriots s'opposeraient à mon ordre, leurs maisons seront livrées au pillage et un habitant sur cinq sera passé par les armes (…)." Signé pour le marquis de La Romana par Eustasio Martinez.Joint la copie de l'original en espagnol qui fut traduit au ministère par "Simonin".Archives du Maréchal Soult.Chef militaire espagnol, le marquis de la Romana avait déjà combattu les armées révolutionnaires en Roussillon en 1793. Il joua un rôle important dans la campagne de 1808 accompagnant les Anglais, et en 1809. Après la chute de Madrid, il était devenu membre de la Junte suprême qui se réunit à Séville. En 1810, il rejoignit les troupes de Wellington mais mourra subitement le 23 janvier 1811. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Préface de Malek Abbou. Bordeaux : Editions Le Castor Astral, 2008. Un volume broché (20,5x14 cm), 62 pages. Edition originale sur papier courant (sans grand papier annoncé) avec un envoi autographe signé de Matthieu Messagier. Bon état.
Préface de Louis Ucciani. Beaume-les Dames : Editions Aencrages & Co, 2011. Un volume broché (20x13,8 cm), 2011. 3 reproductions en clichés typographiques de dessins de Matthieu Messagier. Avec un CD de musique de Noel Pelhate et René Andriatany. Edition originale tirée à 500 exemplaires. Bon état.
Saint-Etienne-les-Orgues : Editions Artgo & Cie (Collection "Au coin de la rue de l'enfer"), 2019. Un volume broché (19x13,5 cm), 2019. Avec des dessins de Daphné Lalonde dans le texte en noir et en couleurs sur la couverture. Bon état.
Paris : Editions Flammarion (Collection "Poésie"), 2005. Un volume broché (20x13 cm), 298 pages. Avec son prière d'insérer. Illustré de 9 idéographes de Matthieu Messagier. Bon état.