Paris, Fischbacher, 1895 petit in-4 carré, VIII-159 pp., avec 3 grands tableaux dépliants montés sur onglets "in fine", demi-chagrin fauve, dos à nerfs orné de filets à froid, simple filet à froid sur les plats, première couverture conservée (reliure moderne). Bon exemplaire.
Reference : 162776
Tirage à 660 exemplaires. Celui-ci non justifié.Une des monographies consacrées par l'auteur aux théâtres de Paris, après celles sur l'Opéra et l'Opéra-comique. Les trois tableaux de la fin donnent la liste de toutes les pièces jouées de 1825 à 1894, avec le nombre de représentations, la date de la première, etc.Exemplaire de Serge Le Tellier, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
L'exemplaire du cinéaste George Cukor Paris, Fischbacher, 1895. 1 vol. (190 x 235 mm) de 158 p., [1] f. et 3 tableaux in fine. Bradel toile, pièce de titre. Edition originale tirée à 660 exemplaires. Exemplaire du cinéaste américain George Cukor, avec son ex-libris.
Rien d'étonnant à ce que cette monographie de référence sur le Français faisait partie de la bibliothèque du grand metteur en scène et réalisateur américain George Cukor : Dans le New York des années 1900 où il grandit le théâtre en grande partie influencé pa les modèles européens et «notamment le théâtre français qui y demeure l'influence étrangère majeure jusqu'à la fin de la décennie [...] La construction du star system s'y était amorcée depuis la fin du XIXe siècle, notamment autour de la forte présence des actrices européennes à renommée internationale comme Eleonora Duse, Gabrielle Réjane ou Sarah Bernhardt.» La Greta Garbo qui jouera dans les films de Cukor n'est pas surnommée la Sarah Bernhardt américaine ? Cukor, qui a commencé sa carrière au théâtre, et dont la culture théâtrale est avérée, montre, par exemple dans son travail de scénariste un analyse du texte original de la pièce qu'il adapte pour l'écran comme par exemple pour Camille [Le Roman de Marguerite Gautier] sorti en 1936 « L'examen de la genèse du film de Cukor révèle que le scénario est en partie revenu à la version française d'Alexandre Dumas» (source : Marguerite Chabrol, « Garbo/Bernhardt : morceaux de bravoure mélodramatiques », Théâtre, mis en ligne le 12 septembre 2022.) Intéressante provenance. Cette monographie donne, outre l'historique complet de la Comédie-Française, la liste des pièces jouées de 1825 à 1894 : acteurs, représentations, les première, les reprises, etc.
1895 Paris, Fischbacher, 1895, in 4° broché, VIII-159 pages ; tableau dépliant.
Tirage à 660 exemplaires, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé (le nom du dédicataire a été découpé). ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Fischbacher 1895 In-4 29 x 24. 159 pp., avec 3 grands tableaux dépliants montés sur onglets "in fine", demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de filets à froid. Tirage à 660 exemplaires. Celui-ci non justifié. Les trois tableaux de la fin donnent la liste de toutes les pièces jouées de 1825 à 1894, avec le nombre de représentations, la date de la première. Couverture légèrement frotté sinon bon exemplaire.
Bon état d’occasion
"P., Fischbacher, 1895. In 4° broché, couverture rempliée ; dos défraîchi."
Tirage à 660 exemplaires.
Librairie Fischbacher Paris 1895 In-4 ( 290 X 230 mm ) de VIII-159 pages, avec 3 grands tableaux dépliants montés sur onglets "in fine", demi-chagrin framboise à coins, dos lisse très richement et entièrement décoré d'une résille dorée, tête dorée, couverture et dos conservées. Edition originale tirée à 600 exemplaires, celui-ci, 1 des 60 sur Hollande ( N°3 ). Petites épidermures à un coin, très bel exemplaire, dans une belle reliure non signée mais de facture parfaite.