Provins, Imprimerie de Lebeau, Paris, Le Normant, Delalain, 1814 in-4, XXIV-172 pp., veau blond, dos lisse orné alternativement de semis et fleurons dorés, encadrement de filet, large guirlande, et roulette dorés sur les plats, guirlande dorée sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure (reliure de l'époque).
Reference : 160633
Rare et fascinant témoignage sur les émigrés qui, en vingt ans de bouleversements politiques, n'avaient "rien oublié ni rien appris". Jacques de Clermont-Mont-Saint-Jean (1752-1827) avait été élu aux États généraux par la noblesse de Bugey le 24 mai ; il s'opposa à tout, réunion des Trois Ordres, vote par tête, et alla de nouveau devant ses commettants après la séance royale, pour leur demander des instructions. Avec d'autres députés, il présenta une protestation contre la transformation des États en Assemblée constituante, puis se retira de la vie politique, avant d'émigrer un peu plus tard.Ce sont ces protestations de la partie la plus réactionnaire de l'Assemblée, étagées du 13 avril 1790 au 16 septembre 1791, qu'il publie enfin, 25 ans après, au moment où s'élabore la Charte, et où tout le monde cherche une synthèse entre les anciennes institutions et les nouvelles...Absent de Martin & Walter. Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.