Paris et Nancy, Berger-Levrault, 1909 in-8, 143 pp., 1 carte dépl., bradel demi-percaline rouge à coins (rel. de l'époque).
Reference : 150092
Exemplaire du prince Victor Napoléon (1862-1926), petit-fils du roi Jérôme, avec le N couronné au dos de la reliure. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Fayard 1983 663 pages in8. 1983. Broché. 663 pages. un tampon La guerre dit Alain naît des passions. Assurément celle de 14-18 ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques. Aujourd'hui encore elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles que l'on parle des mutineries françaises ou des crimes de guerres allemands. On ne met pas impunément en ligne des millions d'hommes sans que dans toute l'Europe les traces n'en soient profondément inscrites dans plusieurs générations.La grande guerre était déjà totale et doit être envisagée aujourd'hui comme telle. Elle a eu dans l'horreur un rôle pionnier. Les innovations scientifiques de la civilisation industrielle ont permis d'envoyer sans crier gare de nombreuses victimes au fond de l'Océan dans les hôpitaux des gazés par milliers dans les camps de concentration les premiers déportés et les populations déplacées sans oublier le génocide des Arméniens. De ce point de vue la Grande Guerre n'est pas du XIXème siècle elle est bien du nôtre de l'atroce XXème siècle.On l'appelle aussi Première Guerre mondiale . Elle le mérite à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle a justifié en partie la prédiction de Lénine : elle a bien engendré la révolution - dans un seul pays il est vrai. Ensuite parce qu'elle a fait franchir l'océan à près de deux millions d'Américains ce qui pour les adeptes de la doctrine de Monroë constituait une première.Le propre de cette guerre est d'avoir confronté plus que rapproché dans la mort des peuples jusque-là dominés par des empires ou des alliances plus ou moins inégales. Ce que l'on appelle d'un mot peu clair l'impérialisme tenait en 1914 les peuples d'Europe et du Moyen-Orient dans un carcan serré de contraintes. Le carcan avec la guerre a volé en éclats.La Grande Guerre a éveillé contre les rapports inégaux de peuples inégaux un formidable désir de liberté. De ce point de vue aussi elle est résolument moderne. Ajoutons que pour nous elle reste par excellence une guerre française. Notre peuple a participé jusqu'à l'épuisement avec un étonnant esprit de sacrifice mais aussi avec une efficacité cardinale à un grand mouvement de l'Histoire
french édition - Quelques marques plis de lecture et/ou de stockage mais du reste en bon état. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis France
1999 Textes réunis par Jean Yves Marin,Paris, Skira, 1999, 1 volume broché, 240 x 280 mm, 212 pp, abondante iconographie couleurs dans et hors texte, bel exemplaire.
"Ainsi finit la Guerre de Cent Ans, L'Angleterre reste en Angleterre, La France devient un peu plus la France, la Normandie n'est plus."Gilles Perrault, Les Gens d'ici."Les deux grands musées d'histoire de la Normandie ont réuni leurs efforts pour extraire la guerre de Cent Ans des manuels scolaires et monter au public ce que l'histoire nous a légué de témoignages matériels sur cette époque.La Normandie fut une terre riche et opulente grâce à la fertilité de son sol et à ses côtes, sources d'un fructueux commerce. Eternel sujet de conflit entre Français et Anglais, la Normandie va durant plus d'un siècle payer un lourd tribut à la guerre.""La guerre de Cent Ans, ce n'est pas cent de guerre. Mais c'est cent ans d'insécurité paralysante, un siècle de psychose de guerre." Jean Favier,
Phone number : 02.31.77.03.74
Editions Rouff Patrie Fascicule 1948 In-8 (15 x 20,3 cm), fascicule agrafé, 24 pages, couverture illustrée, illustrations en noir et blanc dans le texte ; volume bruni, quelques rousseurs aux plats et à l'intérieur, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Librairie Valois Broché 1931 "In-12 (12 x 18,7 cm), broché, 279 pages, réédition de 1931 contenant les textes censurés en 1916, la préface de Edouard Henriot et une nouvelle préface de l'auteur. Le titre original était ""Journal d'un simple soldat : guerre et captivité, 1914-1916"" ; volume bruni notamment au dos, marques de frottement au dos, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
F. Rouff, éditeur Patrie Dos agrafé 1947 "In-12 (15 x 20 cm.), fascicule dos agrafé, couverture illustrée en couleurs, 24 pages, illustrations en noir et blanc dans le texte, collection ""patrie"" n°44 ""12 f. complet illustré"" ; petite déchirure à la coiffe supérieure, une note au 1er plat, coiffe inférieure et dos à peine frottés, intérieur frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."