Genève, Slatkine, 1978; in-8, 400 pp., index, perc. moutarde (rel. de l'éditeur). Annotations et soulignures au crayon. Petit accroc à la coiffe?
Reference : 130170
La meilleure analyse des causes immédiates de la Révolution française, dotée d'une bonne bibliographie.Réimpression de l'édition de 1962. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Presses Universitaires de France, 1962, in-8 br. (14 x 22,5), 400 p., 1ère édition, pliure angulaire sur la couverture, intérieur très propre, bon état.
L’historien moderniste Jean Égret montre à partir de l'analyse des cahiers de doléances que le débat prérévolutionnaire oppose deux mouvements : les révolutionnaires qui veulent faire table rase et les contre-révolutionnaires libéraux qui veulent restaurer les droits anciens du peuple supprimés par la monarchie absolue, s'inspirant de la Glorieuse Révolution anglaise de 1688. La thèse de l'auteur est d'affirmer que le refus des sacrifices de la part de la majorité des privilégiés a engendré la Révolution, a empêché le développement des réformes, contraint le gouvernement à recourir aux Etats-Généraux et a provoqué une opposition sociale violente. Voir le sommaire sur photos jointes.