Paris, Prault, 1761 in-8, [4]-240 pp., index, table chronologique des arrêts et sentences, broché sous papier marbré de l'époque. Qqs mouillures, manque de papier à la couverture, exemplaire manipulé.
Reference : 109350
Précieux recueil pour l'histoire de la corporation des serruriers parisiens au XVIIIe siècle.À l'instar de tout corps de métier, les serruriers de la ville de Paris possèdent leurs propres statuts, octroyés par le pouvoir royal et régulièrement révisés pour tenir compte de l'évolution de cette jurande. Les statuts publiés dans le présent ouvrage règlent les obligations respectives des maîtres, des compagnons et des apprentis, de même que l'élection des jurés et les modalités de fabrication et de vente. Un syndic et des jurés prennent en charge l'administration de la communauté. Dans le cas des serruriers parisiens, quatre jurés se doivent de visiter les maîtres afin de vérifier qu'ils appliquent à la lettre les règlements de la jurande.À la suite de ces statuts figurent des arrêts du Conseil du roi et du Parlement de Paris en faveur des maîtres serruriers contre les faux-monnayeurs et "faux fabricateurs", ou encore contre les abus des maîtres taillandiers, coffretiers, malletiers, etc. Un arrêt réglemente les modalités de fabrication du chef d'œuvre permettant d'accéder à la maîtrise. Par ailleurs, plusieurs sentences de police visent à interdire aux compagnons serruriers de s'assembler ou de "cabaler entre eux", même au titre de dévotion. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.